Charles Diby Koffi : « il y a lieu de s'inquiéter de la persistance de la menace terroriste... »

  • 25/03/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro – Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, en sa qualité de président du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), estime qu'en dépit des progrès réalisés dans l'environnement sécuritaire sous-régional, des inquiétudes demeurent.

« Malgré l'évolution globalement positive de la situation sécuritaire dans notre espace communautaire, il y a lieu de s'inquiéter de la persistance de la menace terroriste », a affirmé M. Koffi, mardi à l'Hôtel Président de Yamoussoukro, à l'ouverture de la 31ème session du Conseil.
 
Il a ajouté que l'ampleur croissante des fléaux associés au terrorisme, à savoir la criminalité transnationale, les trafics humains, le trafic de drogue, la cybercriminalité et la piraterie maritime, constituent une source profonde de préoccupation.
 
Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, cette situation justifie la pertinence des recommandations de la réunion conjointe des ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO et du Comité technique des experts en charge des Affaires politiques, paix et sécurité, tenue à Accra (Ghana) les 11 et 12 février.
 
Ces recommandations portent sur la nécessité du renforcement de tous les aspects de l'architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO, la collecte et le partage des renseignements, et l'appui aux Etats membres en matière de protection et de contrôle des frontières.
 
Le président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO a réaffirmé sa conviction qu'en mutualisant leurs efforts, les Etats membres parviendront à garantir dans leur espace communautaire, un environnement de paix et de sécurité durables, viatique indispensable pour un développement économique et social bénéfique aux populations qui aspirent à la paix, à la prospérité et au bien-être.
 
La CEDEAO comprend 15 Etats membres, pour une population estimée à 300 millions d'habitants sur une superficie de 5,1 millions km², soit 17% de la superficie totale de l'Afrique. Le nouveau président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement devant succéder à l'Ivoirien Alassane Ouattara -qui ne compte pas briguer un 3ème mandat- sera élu samedi, à l'issue de leur 44ème Sommet.