Charles Konan Banny : "Je reste candidat pour démontrer que les conditions ne sont pas équitables"

  • 15/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle pour le compte de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) a déclaré ce mercredi être toujours dans la course à la présidentielle pour démontrer que « les conditions ne sont pas équitables » et aussi « pour faire changer ces conditions ».

C’est lors de la cérémonie de présentation de son projet de société, à l’hôtel Belle Côte, que l’ex-président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) a affirmé rester dans la course pour démontrer que « le système actuel des élections n’est pas équitable », à l’instar de ses deux compagnons, Mamadou Koulibaly et Essy Amara qui ont préféré retiré leurs candidatures.
 
Précisant qu’il démeure « résolument attaché à la paix et optimiste », M. Banny est dans le système « pour démontrer  et apporter les preuves que ce qu’il dit mérite d’être considéré. »
 
« Nous allons démontrer que les conditions ne sont pas justes, équitables et républicaines. » a-t-il martelé.
 
Selon le candidat, il faut que les conditions des élections soient équitables, équilibrées et transparentes pour garantir la paix.
 
« Je reste candidat pour faire changer les conditions(…)les règles du jeu doivent êtres égales pour tout le monde » a-t-il insisté avant de poursuivre que « beaucoup d’ivoiriens se reconnaissent dans sa candidature tant il incarne un espoir de changement. »
 
Comme raison de sa candidature, M. Banny a indiqué avoir l’amour de sa patrie, estimant que l’union de la Côte d’Ivoire est un impératif catégorique.
 
« Parfaire la construction de la société ivoirienne » est un vœu du président Félix Houphouët Boigny que son « fils » compte réaliser.
 
Exposant son programme de gouvernement qui s’étale en 20 points, il compte notamment achever la réconciliation nationale et rendre équitable la justice qui vise un seul camp.
 
« La Côte d’Ivoire est devenue un pays de non-droit(…) tous les enfants du pays sont désunis » a-t-il déploré, promettant de placer son mandat sous le régime de la réconciliation et de la paix.
 
Il a également annoncé la scission du musée des civilisations en quatre autres musées régionaux pour intégrer les ouvres des nouvelles générations, la création d’une troisième chaîne de télévision dédiée à la culture et promet une journée du dialogue social.
 
La campagne électorale, démarrée le vendredi dernier, s’achève le vendredi 23 octobre pour déboucher sur une élection le 25, que toutes les parties veulent transparente, équilibrée et libre.
 
Huit candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara, sont en lice pour briguer la magistrature suprême.

Ahopol
pr.aholia@lebabi.net