Charte Alliance nationale « Paix et amour 2013 » : 631 449 signatures recueillies à travers le pays

  • 04/12/2013
  • Source : Nouveau Reveil
La campagne de paix et d’amour initiée par l’Organisation non gouvernementale « Ivoir’Dévéloppement et Coopération (Idc) », qui visait à restaurer la cohésion sociale entre les peuples vivant en Côte d’Ivoire, a connu du succès.

 A travers une signature, des personnalités, des autorités, des citoyens, ont engagé leur parole, leur acte et leur honneur dans une Alliance nationale dénommée «Paix et Amour 2013» qui stipule le vivre ensemble dans la non violence, l’amour du prochain, la résolution des différents conflits dans la paix et le dialogue. Jeudi dernier, à l’institut Goethe, sis à Cocody, l’Ong Idc a dressé le bilan officiel de ses activités en 2013.

L’opération dirigée par la présidente de cette Ong, Mme Nathalie Unterrnâhrer, a débuté dans le district d’Abidjan du 20 au 23 Mai 2013, en passant dans les régions du Tonkpi, du Guémon, du Haut-Sassandra, du Cavally, de la Nawa, de San Pedro, du Gboklé, du Bounkani, du Gontougo , de l’Indenié-Djuablin, du Moronou, de la Mê et du Sud-Comoé pour s’achever dans les chefs-lieux des régions des Grands-Ponts , de l’Agneby-Tiassa et de Grand-Bassam.

«Ce sont 631 449 signatures qui ont pu être collectées à la fin de cette campagne », a souligné Nathalie. Ces signatures et ces œuvres d’art seront consignées dans des livres d’or, puis conservées au musée du Plateau et à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, afin de servir de témoignage aux générations futures.

Tout en saluant l’initiative de cette Ong, l’iman Cissé Djiguiba, directeur général de la radio Albayane et membre du Cosim, a exhorté toute la population vivant en terre ivoirienne à se relever ensemble car, c’est ensemble qu’elle est tombée dans le mal. « Nous sommes tous des habitants d’une même maison et nous n’avons pas le droit d’être ennemis», a indiqué Mlle Yougoné, représentante du Prof. Lézou Dago, titulaire de la chaire de l’Unesco pour la culture de la paix. Par ailleurs, ce sont plus de 1000 emplois jeunes qui ont été créés, plus de 1000 sourires pleins d’espérance qui ont rayonné le visage des enfants après le passage de ladite caravane.
 
Jean Prisca