Le Gouvernement est en séminaire ce vendredi 25 avril, à la salle des pas perdus de la Présidence de la République pour plancher sur les questions de la cherté de la vie et de la promotion de l’emploi.
Situant les objectifs de cette rencontre qui fait suite aux recommandations du Chef de l’Etat, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait savoir que celle-ci visait à dresser l’état des lieux des réalités de l’emploi et de la cherté de l’emploi dans notre pays en mettant en exergue les enjeux économiques et sociaux de ces questions. Ensuite, rappeler les principales mesures déjà identifiées et mises en œuvre par le Gouvernement et les résultats obtenus.
Pour le Premier ministre l’amélioration des conditions de vie des populations est une priorité majeure du Gouvernement qui entend réduire de moitié en 2015 le taux de pauvreté estimé à 48% de la population en 2008.
Dans cette perspective, il a annoncé que le séminaire s’efforcera de présenter des stratégies globales assorties de mesures concrètes en distinguant celles qui devront être à effets immédiatement perceptibles par les populations, et celles qui parce que structurelles, relèvent du moyen terme voire du long terme.
Ce séminaire, a insisté le Chef du Gouvernement, devra contribuer à « adopter de documents de référence sous la forme de plans stratégiques dont la mise en œuvre devra engager chaque département ministériel » afin que d’une part la création d’emplois et la lutte contre la cherté de la vie deviennent des réalités de plus en plus tangibles pour les populations.
Selon Daniel Kablan Duncan, le Gouvernement entend transformer durablement la croissance économique en termes d’amélioration des indicateurs de développement humain durable.
« L’un des objectifs prioritaires du Gouvernement est de faire en sorte que nos résultats économiques se traduisent par une amélioration continue des revenus et d’efforts toujours plus accrus en faveur des plus démunis », a soutenu le Chef du gouvernement.
Qui a révélé que les dépenses pro-pauvres connaissent une augmentation sensible passant de 1080 milliards FCFA en 2012 à 1335 milliards FCFA en 2013, soit une hausse de 23,8%.
Ce séminaire gouvernemental portant sur la vie chère et l’emploi se tient sur recommandation du Chef de l’Etat qui a, dans message de nouvel an, engagé le Gouvernement à prendre la question de la vie chère et de l’emploi à bras-le-corps et en faire une priorité afin que des réponses concrètes soient apportées en 2014 à la situation des prix et à l’emploi.
Il prendra fin dans l’après-midi par la lecture du communiqué final et le discours de clôture du Premier ministre.
Cherté de la vie et emploi en Côte d'Ivoire : Le gouvernement en séminaire ce vendredi pour des solutions concrètes - Photo à titre d'illustration