Chu, hôpitaux, centres de santé… : des services paralysés, des malades refoulés

  • 10/01/2014
  • Source : Le Démocrate
Les secrétaires, les ambulanciers, brancardiers, les techniciens de laboratoires, les aides-soignants regroupés au sein du syndicat des agents déflatés de la santé (Synades) et de ceux de l’agence de nettoyage et d’entretien des hôpitaux de Côte d’Ivoire (Anehci), ont entamé une grève de trois jours depuis le mercredi 8 janvier 2014, dans plusieurs localités du pays.

Au chu de Treichville où nous nous sommes rendus, des malades venus pour des analyses de salive, ont été éconduits. En dehors du service d’urgence où un service minimum est assuré, tous les autres services sont paralysés. De l’administration à la pharmacie en passant par les services techniques, plusieurs agents prestataires ont brillé par leur absence.
 
Au Chu de Cocody, le scénario était quasiment identique, tout comme au centre de santé d’Attécoubé où Koba Charles et plusieurs grévistes regroupés, ont été formels : « Nous allons durcir le mouvement car aucune de nos revendications n’a été prise en compte ».

Les ultimes négociations, le mardi 7 janvier 2014, à Adjamé de 11 à 15H, faut-il le souligner, ont échoué. Indiquons que ces agents ont entamé cette grève pour protester contre les primes et salaires impayés. Ils ont également exigé la levée de la suspension du secrétaire général du Synades.