Chute de débris de Fusée, Pékin avoue et veut négocier avec Abidjan

  • 18/05/2020
  • Source : Afrique sur 7
Des débris de fusée se sont écrasés sur des localités du centre de la Côte d'Ivoire, dans le courant de la semaine dernière. Les Chinois, mis en cause dans cette affaire, ont décidé de prendre attache avec les autorités ivoiriennes afin de sacrifier à tout ce qui convient en la matière.

Lancée le 5 mai dernier, la fusée porteuse chinoise Longue Marche-5B a vu ses débris s'écraser dans plusieurs villages du centre de la Côte d'Ivoire, après une descente non maîtrisée, alors qu'ils étaient initialement prévus pour chuter dans l'océan Atlantique. Il y a certes eu plus de peur que de mal, car l'on ne dénombre aucune perte en vie humaine, mais la taille de ces objets métalliques laisse pantois.

L'État ivoirien, qui n’était pas au courant de l’opération, avait donc diligenté des enquêtes pour en savoir davantage sur la nature de ces objets, et n'avait pas exclu de demander des comptes à qui de droit.

Devant les Sénateurs, le jeudi dernier, le Général Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a révélé : « C’est une fusée qui a été lancée par la Chine, dont le premier étage s’est désintégré et ce sont les débris que nous recevons sur une partie de notre territoire. »

Dans une déclaration, dont copie nous est parvenue, l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire avoue : « Selon les analyses sur l’heure et le lieu de la chute, il n’est pas exclu que ces objets retrouvés sur le territoire ivoirien soient des débris du premier étage de la fusée Longue Marche-5B. »

Aussi, « la partie chinoise est prête à porter activement son assistance à la partie ivoirienne pour l’identification de ces objets », précise le communiqué, avant d'ajouter que selon la situation elle est prête à « traiter les questions relatives de manière appropriée ».

Notons que ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit en Côte d'Ivoire. Le 30 janvier 2018, les habitants de Djorofa, village situé dans la région du Worodougou, ont vu un engin métallique doté d’un parachute et de plaques métalliques s'écraser non loin de leurs habitations.

Le 23 août 2018, l'ambassade de France avait adressé un courrier aux autorités ivoiriennes indiquant que certains éléments de l'étage principal cryotechnique (EPC) de la fusée Ariane 5 tomberont dans l’Océan Atlantique, au large de la Côte d’Ivoire, à 245km des côtes.