Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ouvrant, mercredi, à Abidjan, les travaux de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA), a souhaité que ces assises soient le cadre de discussions fructueuses et des conclusions porteuses d’espoir pour le continent africain.
"Je voudrais souhaiter des discussions fructueuses et des conclusions porteuses d’espoir pour nos pays, pour nos peuples. L’Afrique est un continent d’avenir, un continent de promesses", a déclaré le président Ouattara à l’ouverture des assises de la CIEA, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, à laquelle prenaient part son homologue sénégalais, Macky Sall et l’ancien président Sud-africain, Thabo Mbeki.
Le président ivoirien s’est dit convaincu qu’au regard de la qualité des participants venus d’une quarantaine de pays à travers le monde, cette rencontre accouchera de réflexions qui permettront aux gouvernements de faire de l’émergence, une réalité en Afrique pour de nombreux pays en voie de développement.
Selon le Chef de l’Etat ivoirien, "l’émergence est un pari sur l’avenir qui se construit dans la paix, la sécurité, le dialogue et la cohésion". Aussi, a-t-il réaffirmé son ambition de contribuer au renforcement de l’intégration africaine, à la promotion de la coopération et au partage des connaissances et des capacités humaines et institutionnelles.
La CIEA qui a démarré ses travaux s’achève vendredi. Son objectif général est de stimuler le débat et les échanges sur la problématique de l’émergence et des dynamiques qui ont permis les transformations économiques et sociales intervenues dans les pays émergent».
Organisée par l’Etat ivoirien avec le soutien de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la CIEA réunit plus de 300 experts de haut niveau.
fmo/akn/ask
Alassane Ouattara, Président de la RCI