Cinquantenaire de l’AIP : Début des festivités jeudi en présence du PAN Guillaume Soro

  • 19/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan- Les festivités marquant le cinquantenaire de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), débutent ce jeudi au siège de ladite agence au Plateau (Abidjan), en présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, parrain de la cérémonie, et sous la présidence effective du ministre de la Communication et porte-parole adjoint du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine.

Centré sur le thème « L’AIP, 50 années d’existence : enjeux et défis face à la démocratisation de l’information », cette célébration sera marquée par plusieurs manifestations dont la cérémonie officielle, dans la matinée de jeudi, dans la cour de l’AIP. 
 
"Il s’agira de marquer un arrêt après un demi-siècle d’existence, pour faire notre bilan, et nous projeter ensuite dans l’avenir. En tant que premier né des médias de Côte d’Ivoire, et principal grossiste de l’information dans le pays, nous engagerons la réflexion pour mieux faire face aux défis de l’évolution des technologies de l’information et de la Communication", confie la directrice de l’AIP, Sana-Barry Oumou.  
 
Plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement, des diplomates, ainsi que les hauts cadres, y sont attendus, indique le comité d’organisation, signalant que tout est fin prêt pour accueillir les illustres invités. 
 
L’AIP a été créée par la loi n° 61-200 du 02 juin 1961, de la volonté du gouvernement d’alors, de pallier "l’inadéquation des informations des médias de l’époque aux réalités nationales".
 
La journée de jeudi sera marquée par la décoration d’agents à la retraite ou encore en activité, des visites de stands, une projection de film institutionnel sur l’AIP. Un forum d’échanges sur le thème « Média et droits du citoyen » et une journée portes ouvertes sur les activités de l’Agence seront organisés vendredi à l’intention des professionnels des médias et des étudiants en journalisme et en communication.
 
Après cette première étape, des festivités éclatées auront lieu dans certains bureaux régionaux et points de collecte et seront ponctuées par des conférences sur l’Agence, suivies d’échanges sans oublier un séminaire de réflexion sur le thème principal.