Cités universitaires : les listes d’admission bientôt disponibles.

  • 21/10/2013
  • Source : Fraternite Matin
Le directeur général du Crou-A, Kader Soumahoro, a annoncé des mesures à venir d’ici la fin de l’année. Les listes d’admission en cités universitaires seront disponibles avant la fin de l’année ».

 Cette annonce a été faite par M. Soumahoro Kader, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A). Il a, cependant, dit attendre que la rentrée des classes s’effectue, du 15 octobre au 15 novembre, pour procéder à l’affichage des listes. Autre raison qui retarde un tant soit peu cette opération, selon le Dg du Crou-A, c’est le croisement de listes qu’il souhaite faire auparavant.

Et de faire observer que des étudiants qui ont passé plus de 10 années par niveau (les fameux carriéristes) et qui avaient été exclus de l’université d’Abidjan sont revenus, contre toute attente, dans le système. A l’en croire, nombreux parmi ces derniers auraient été réintégrés à la faveur des réinscriptions. Pour éviter d’attribuer des chambres à ces personnes qui ont pu passer entre les mailles du filet de la scolarité de l’université, Soumahoro Kader demande que leur liste soit mise à la disposition de ses services pour procéder à un croisement.

Ceci, afin de ne pas loger des personnes qui n’y ont pas droit. Surtout que l’opération de logement se fait à partir de la carte d’étudiant en cours de validité. Il prévient que ces étudiants « fraudeurs » seront « extirpés » de leurs rangs.
C’est, en tout cas, l’instruction donnée par le ministre aux responsables d’université, a-t-il justifié.
Il a indiqué que le critère le plus déterminant dans l’établissement des listes d’admission en résidences universitaires est celui du mérite comme ce fut le cas lors de la rentrée 2012-2013.
Pour ce qui est des nouveaux bacheliers entrant en première année de licence, le relevé de notes au baccalauréat est pris en compte, selon le premier responsable du Crou d’Abidjan. Il a dit attendre, en outre, des universités qu’elles lui remettent tous les résultats académiques pour mener à bien cette opération.
Ce sont environ 4000 lits qui seront mis à la disposition des étudiants.

A terme, soutient-il, ce seront quelque 11 mille lits, au total, une fois que la réhabilitation des résidences universitaires de Port-Bouët, d’Abobo, de Cocody Mermoz et de Cocody Château, plus connue sous le nom de Cité rouge, sera terminée.
Pour le directeur général du Crou-A, l’Etat a consenti de gros efforts pour la réouverture prochaine des cités universitaires. Mais, il espère que les opérateurs du secteur privé qui souhaitent loger des étudiants y auront leur place.
Il s’appuie, pour ce faire, sur l’expérience camerounaise qu’il a vécue. Là-bas, les étudiants sont logés par des concessionnaires privés. Pour leur inculquer le sens de la responsabilité, chacun a ses compteurs d’eau, d’électricité, etc. Selon que vous voulez loger en résidence universitaire ordinaire ou en cité de haut standing, une large gamme de maisons et de prix est disponible.
 
Cissé Mamadou