Le Président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone en visite officielle de trois jours en Côte d'Ivoire ainsi que les préparatifs des funérailles de Marguerite Gado, mère de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national.
Claude Bartolone depuis hier à Abidjan, titre le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. "La reprise économique de la Côte d'Ivoire a été fulgurante", poursuit ce journal en rapportant les propos de M. Bartolone. "On ne met pas les pieds dans n'importe quel pays", ajoute le chef du parlement français à la Une du quotidien Le Patriote.
Cour pénale internationale, "Bensouda réclame toujours Simone Gbagbo", titre Soir Info qui relève "deux grands rendez-vous pour Gbagbo dans dix jours".
Décès de Marguerite Gado, le "mari de la mère de Gbagbo parle..." à la Une de L'Inter. "L'enterrement ne se fera jamais à Mama", tranche-t-il dans les colonnes de ce journal. "Pour être aux funérailles de sa mère, Gbagbo a déposé une demande à la CPI", renseigne le journal Le Temps, ajoutant que les "regards sont tournés vers la Haye".
Depuis Accra, rapporte en Une, Notre Voie, "Kadet Bertin fait des révélations" à propos du décès de la mère de Gbagbo. Par ailleurs, le confrère ajoute que le Front populaire ivoirien (FPI) dénonce la "mauvaise gestion de Ouattara".
L'Expression consacre de son côté sa Une, à la "galère d'Affi N'guessan" au FPI. Le confrère dévoile la stratégie du président du FPI pour "mater sa rébellion", quand Le Nouveau Réveil s'intéresse à la rencontre au sommet de cet après-midi. Ce quotidien qui semble connaître "ce que Ouattara et Bédié vont faire", constate que la "nation retient son souffle" en attendant les conclusions de ce tête-à-tête.
LS/APA
Photo à titre d'illustration