Réunis en conclave depuis le 23 avril dans le cadre de la troisième édition de la Conférence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire, les diplomates ivoiriens se sont séparés lundi 27 avril au terme de cinq jours de travaux.
Présidant au nom du Chef de l’Etat, la cérémonie de clôture, le Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly a rappelé aux 82 diplomates, la mise en œuvre de la feuille de route économique de la Côte d’Ivoire comme annoncé par le Président Alassane Ouattara à l’ouverture qu’il a présidée.
“Il vous revient désormais de prendre toute votre place de sa mise en œuvre en intéressant nos partenaires aux nombreux atouts de notre pays”, a-t-il insisté, ajoutant que ceux-ci doivent se faire les apôtres du retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
“Vous devez rassurer nos amis et leur dire également que le pays est en paix et à retrouvé la sécurité. Notre pays avance et gagne. Les Ivoiriens sont rassemblés et notre pays prépare sereinement les élections présidentielles d’octobre 2015, a soutenu le représentant du Président de la République.
La troisième conférence des ambassadeurs a débouché sur plusieurs recommandations relatives à la diplomatie économique, aux affaires générales et à la sécurité, aux affaires administratives, financières et au patrimoine ainsi qu’aux affaires sociales.
En ce qui concerne la diplomatie économique, la Conférence a recommandé la création de bases de données d’information et de documentation économique et commerciale, l’élaboration dans le cadre des actions de promotion de l’économie ivoirienne, de guides des affaires, des exportations et des investissements à l’usage des missions diplomatiques et des postes consulaires.
L’une des recommandations fortes de cette troisième conférence a trait à la mise à la disposition des ambassades de budgets spécifiques pour la promotion économique, la mobilisation de la diaspora ivoirienne en vue de son implication dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Sur le plan des affaires administratives, financières et du patrimoine, la Conférence a recommandé l’examen diligent des projets de décrets et d’arrêtés interministériels soumis au comité de direction, la réactualisation du guide de gestion des missions diplomatiques et des postes consulaires, l’approvisionnement conséquent et régulier des missions diplomatiques et des postes consulaires en ressources financières par la TGE etc.
Sur le volet des affaires générales, et sécurité, la Conférence a recommandé la communication régulière aux missions diplomatiques et aux postes consulaires, de la position de la Côte d’Ivoire sur les grands sujets d’actualité ou d’intérêt national, la matérialisation des frontières terrestres et maritimes avec certains pays.
Une motion de remerciement des ambassadeurs a été adressée au Chef de l’Etat.
Photo:Ministère