En prélude à la commémoration de la journée mondiale de l’Afrique qui se tient chaque année à la date du 25 Mai, le Club Union africaine Côte d’Ivoire (UACI), ONG panafricaine de promotion de l’Etat de droit et du panafricanisme a tenu à sensibiliser les populations ivoirienne et africaine sur la nécessité pour le continent d’aboutir à une intégration réelle et véritable comme prônée par l’Union Africaine (UA).
« L’avenir de l’Afrique est dans le panafricanisme », a relevé M.Symphor Ndéba Diomandé, Directeur Exécutif du Club Union Africaine Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse qu’il a animé le vendredi 17 Mai 2019, au siège de ladite ONG sis à Cocody les deux plateaux.
Pour M. Diomandé, seule l’intégration africaine ‘’meilleur instrument du panafricanisme’’ pourrait garantir une liberté et une indépendance véritable à l’Afrique et l’Ong qu’il dirige en a fait son cheval de bataille.
« Club Union Africaine voudrait s’approprier ces valeurs de l’organisation Africaine pour pouvoir sensibiliser les populations à la base afin de consolider cette intégration au niveau social, culturel et surtout au niveau des actions de développement et des actions de protections des droits de l’homme », s’est exprimé le Directeur Exécutif de l’ONG.
Il renchérit et en précisant que « L’ONG Club Union Africaine fait la promotion du panafricanisme qui puisse permettre des reformes au niveau de nos Etats tout en impliquant les populations afin effectivement d’aboutir sur l’idéal voulu qu’on appellerait l’intégration Africaine ».
Prenant pour exemple la création des communautés régionales économiques qu’il considère comme une véritable réussite et qu’il voudrait voir s’étendre à toute l’Afrique, le Directeur Exécutif du Club UACI à relever que l’intégration africaine telle que voulue par l’UA à l’horizon 2063 est en bonne voie et devrait permettre aux différents Etats membres de s’épanouir et cela dans tous les secteurs d’activités.
« Cette intégration permettra à la Côte d’Ivoire par exemple d’exprimer ses prouesses économiques et d’aller plus loin dans son progrès économique à travers un marché beaucoup plus étendu » car dit-il ‘’à l’horizon 2063 l’Afrique sera une puissance démographique et comptera plus du milliard d’habitants’’.
Existant en Côte d’Ivoire depuis 1998, l’ONG Club Union Africaine a été créé en vue de promouvoir la base des idéaux de l’intégration africaine, précisément l’ensemble de tout ce que les pères fondateurs des différentes nations ont eu à penser.
Il faut rappeler que dans le cadre de ses activités en Côte d’Ivoire, elle est déjà intervenue lors des différentes crises qui ont vu le jour depuis sa création à travers les grandes questions de consolidation de la paix aussi bien dans le milieu urbain que rural, les questions relatives au foncier rural, les questions d’apatridie et bien d’autres.
Varol
Symphor Dion Ndéba, Directeur Exécutif du Club Union Africaine Côte d'Ivoire