La paix et la cohésion sociale sont les mots forts du discours de la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto le dimanche 17 août à Sémian dans la Sous-préfecture de Facobly.
Venue apporter le réconfort aux populations de cette localité qui a été le théâtre de violences meurtrières tout au long de la longue crise militaro-politique qu’a connu le pays depuis 2002, la ministre de la Solidarité de la Famille de la Femme et de l’Enfant a exhorté ses « frères et sœurs » au pardon et à la réconciliation. Selon Anne Ouloto, l’heure n’est ni aux rancœurs, ni aux conflits mais plutôt à l’union pour le développement de la région et de Sémian.
A ses hôtes du jour, la ministre a demandé d’aller à la paix, condition du développement et d’épanouissement. Anne Ouloto a rappelé la volonté et la détermination du président de la République à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. D’où son appel à soutenir le chef de l’Etat en lui accordant un autre mandat aux prochaines élections de 2015.
Le développement de chaque localité de la Côte d’Ivoire reste une priorité pour le chef de l’Etat, a indiqué Anne Ouloto. A chacun des habitants de Sémian, elle a demandé d’être un acteur de la cohésion sociale et de la paix. Les cadres ont été exhortés à l’union et à l’entente par la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant. Selon la ministre, le développement de Sémian, synonyme de bien-être des populations passe inexorablement par l’entente entre ses cadres.
La ministre s’est engagée auprès des populations à se faire le porte-voix de Sémian au niveau du Gouvernement. Elle a saisi l’occasion de sa visite à Sémian pour sensibiliser les populations sur les menaces de la fièvre à virus EBOLA. La ministre Anne Ouloto a insisté sur le respect scrupuleux des mesures de prévention édictées par le Gouvernement.
Avant de quitter Sémian, la ministre a fait dons de vivres (riz, huile, sel, pâtes alimentaires…) et non vivres (Savons, eau de javel…) estimés à plusieurs millions de F CFA. La visite de la ministre à Sémian constituait la troisième et avant dernière étape d’une tournée dans les régions du Guemon et du Cavally.
Photo à titre d'illustration