Sous le parrainage du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), la 2ème édition du festival Treich en joie, organisée par Fondation j’adore Treichville, s’est déroulée du 19 au 20 avril 2014.
Plusieurs activités ont meublé cet événement, notamment une rencontre de football entre l’équipe de la CEDEAO et celle de la Côte d’Ivoire, un concours de poésie sur la cohésion sociale et une série de concerts.
Présente à toutes les étapes du festival, le professeur Mariatou Koné, Directrice Coordonnatrice du PNCS, a lancé des messages à l’endroit des populations de Treichville les invitant à toujours poser des actes de paix et de cohésion et à rester des modèles pour les autres localités de la Côte d’Ivoire.
Elle s’est rejouie de la bonne attitude des Treichvillois durant la crise postélectorale : « Treichville, commune n’zassa, quel est votre secret ? », dira-t-elle. A Treichville, il y a des Ebrié, des Baoulé, des Bété, des Dioula, des Agni, des Yacouba, des Maliens, des Burkinabé, des Guinéens, des Nigérians, etc.
Le Programme National de Cohésion Sociale est venu chercher votre secret afin d’aider certaines localités de la Côte d’Ivoire, car vous avez toujours vécu en parfaite harmonie malgré vos différences ethniques, religieuses et politiques.
Au cours du concert, à la place « Ahoubé », elle a invité le public fort de 5.000 personnes à chanter l’hymne national de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, le Maire de la commune de Treichville, M. François Albert Amichia s’est réjoui de cette forte mobilisation et a félicité les initiateurs pour le travail important qu’ils abattent pour le bonheur des populations de Treichville.
Treichville est une mosaïque de peuples venus d’horizons divers. Les Ebrié y vivent en harmonie avec des ressortissants africains exerçant dans des domaines tout aussi variés : commerce, mécanique, services etc.
Cohésion Sociale – Le PNCS félicite les populations de Treichville - Photo à titre d'illustration