La conjoncture à Comium Côte d'Ivoire connaît une évolution. Les travailleurs de cette entreprise ont assigné leur employeur en justice, lundi 9 mai 2016.
« Depuis le samedi 9 avril 2016, date à laquelle nos dirigeants ont quitté le pays sur la pointe des pieds, abandonnant les employés à leur triste sort, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. En effet, suite à ce départ précipité, nous avons été surpris de constater, le lundi 11 avril 2016, sans qu’aucune explication ne nous ait été fournie, que l’entrée des locaux de la société était fermée et barricadée par un cargo de policiers qui nous refusaient l’accès. Par ailleurs, toutes nos tentatives à ce jour visant à rencontrer Mme Samira Ayoub Farrez , Présidente du conseil d'administration, la seule représentante légale encore présente sur le territoire ivoirien, afin de comprendre ce qui se passe et voir la possibilité d’ordonner l’ouverture des locaux, sont restées infructueuses », a expliqué le collectif des employés.
Il a expliqué que cette interdiction brutale d’accès à leur lieu de travail, fait subir aux employés un grave préjudice moral. Pis, ils ne peuvent plus accéder à l’infirmerie pour des premiers soins, ni obtenir les documents nécessaires à leurs dossiers de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).
Il en va de même pour ceux qui sont interpellés par leur banque et qui sont dans l’impossibilité de produire un document montrant la cessation d’activités. « Face à cette attitude qui frise le mépris, nous sommes obligés de constater que nous sommes lésés de nos droits et nous avons décidé d’assigner notre employeur en justice », a-t-il souligné.
Photo à titre d'illustration