Déclaration du Gouvernement à l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant lue par la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, Euphrasie Yao
Chers Compatriotes ;
La Côte d’Ivoire à l’instar de la Communauté internationale célèbre les 19 et 20 novembre, la Journée Mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, de cette journée est de mettre en évidence le problème des abus, violences et exploitation faits aux enfants ainsi que la nécessité d’intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.
Sur le Continent et particulièrement en Côte d’Ivoire, la situation de l’enfant demeure précaire et reste surtout caractérisée par les violations de ses droits les plus fondamentaux comme les droits à l’éducation, à la santé et aux loisirs sains et appropriés.
Le thème retenue pour cette 27ème édition de la Journée de l’Enfant Africain est : « les Droits des enfants handicapés : le Devoir de les Protéger, les Respecter et les Promouvoir»
Chers compatriotes ;
Ce thème nous interpelle tous à plus d’un titre.
En Côte d’Ivoire, selon le Recensement Général de la Population de 2014 (RGPH-2014), le nombre des personnes vivant avec un handicap est estimé à environ 1.600.000. Parmi ces personnes, le nombre d’enfants en âge de scolarisation s’élève à 25 655. Ces enfants vivent principalement avec des séquelles de la poliomyélite, des traumatismes physiques, des malformations à la naissance ou des retards dans leur développement physique ou mental.
Chers compatriotes,
L’invalidité n’est pas socialement intégrée dans les milieux urbains comme ruraux ; certains enfants handicapés sont encore confinés à la maison.
Cette situation peut compromettre leur santé et leurs résultats scolaires; limite parfois leurs possibilités de participer à la vie de la société et les expose à la violence physique et aux mauvais traitements, qu’il s’agisse de sévices sexuels, de violence psychologique ou verbale.
Face à ces constats, il est nécessaire de réaffirmer le besoin de promouvoir davantage la protection et l’émancipation des enfants porteurs d’un handicap.
Chers Compatriotes,
La Côte d’Ivoire, soucieuse des conditions de vie de ses fils et filles, en situation de handicap, a multiplié les initiatives en vue d’améliorer leur vie quotidienne. Il s’agit notamment de :
l’adoption de la loi n° 98-594 du 10 Novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées ;
l’offre des services sociaux publics et privés, qui viennent en aide aux enfants et à leurs familles en offrant des prestations d’aide psychosociale, médicale, d’adaptation et de réadaptation.
Chers Compatriotes ;
Le Gouvernement ne saurait rester indifférent aux obstacles qui limitent l’accès des enfants en situation de handicap, aux infrastructures publiques, à l’éducation, à la santé, à la formation et à l’information. En cela, il s’engage à continuer ses actions de promotion des droits et de protection des enfants handicapés.
Par conséquent, je lance un appel à tous famille, communauté, secteurs publics et privés, partenaires au développement, ONG et Associations, afin de partager cette responsabilité sociale visant la protection des enfants vivant avec un handicap, assurer un traitement, une instruction, une formation et un emploi, pour garantir aux personnes handicapées en général et aux enfants vivant avec un handicap, la pleine jouissance de leurs droits, et l’exercice de leur citoyenneté.
Je vous remercie.
Photo:Ahopol