Comment installer un antivirus gratuit et efficace (pour débutants)

  • 09/02/2015
  • Source : gizmodo.fr
Si vous utilisez régulièrement un ordinateur - a fortiori sous Windows -, vous savez à quel point il peut être important d'avoir un bon logiciel antivirus. Mais celui-ci n'a pas besoin d'être payant pour être efficace. Si vous connaissez quelqu'un qui aurait besoin d'un antivirus et pour qui l'informatique n'est pas chose aisée, voici un petit tutoriel.

Les années passent, les logiciels antivirus évoluent, et leur efficacité varie. Certains gagnent des places, d’autres en perdent. Microsoft Security Essentials obtenait de bonnes notes lors des tests il y a quelques années encore, mais il a aujourd’hui perdu sa place de favori. Avast règne, mais requiert un peu de configuration. Les débutants, eux, lui préfèreront aisément Bitdefender Antivirus Free Edition.

Voici donc comment installer Bitdefender sur votre ordinateur Windows :


Rendez-vous sur le site de Bitdefender Free Edition et téléchargez le logiciel. Un double-clic sur le fichier d’installation et celle-ci débutera.
Suivez l’assistant et installez le logiciel. S’il vous demande de supprimer un logiciel antivirus existant, faites-le – il n’est généralement pas bon d’en avoir deux simultanément -. Acceptez les termes d’utilisation. Tous les paramètres par défaut feront l’affaire.

Durant l’installation, Bitdefender effectuera un premier scan de votre machine pour s’assurer que votre système est propre.
Une fois le scan et l’installation terminés, vous pourrez créer un compte Bitdefender. La plupart des programmes antivirus vous demandent de vous enregistrer (gratuitement) dans les 30 jours pour continuer d’utiliser le logiciel, vous devriez donc le faire. Cliquez sur « Créer un nouveau compte », créez-le et connectez-vous ensuite.

À partir de maintenant, vous devriez voir une icône « B » dans la zone de notifications. Bitdefender tourne désormais en arrière-plan, analysant les virus qui pourraient arriver. Les options ne sont pas nombreuses, rendant la gestion extrêmement simple : contentez-vous de laisser le « Bouclier AntiVirus » et le « Scan Automatique » et vous serez tranquille.

Bitdefender fera tout le travail pour vous. Il mettra notamment les fichiers dangereux en quarantaine. Pour les visualiser, un clic sur l’icône dans la zone de notifications et dans « Quarantaine », « Voir les fichiers ». Vous pourrez ensuite supprimer le fichier incriminé ou le restaurer si vous savez qu’il n’est pas dangereux.

Dernier point, on ne le dira jamais assez, mais un antivirus, aussi efficace soit-il, sera toujours moins important que le respect des bonnes pratiques sur le web. Ne cliquez pas sur ce que vous ne connaissez pas, évitez les sites étranges, etc.