Daoukro (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a annoncé, lundi, avoir «pris acte» de la décision du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI), estimant que l’institution électorale est au travail pour que « les élections se tiennent à la bonne échéance en 2015 ».
« Nous prenons acte de ces décisions qui sont prises par ces personnes (FPI). Le gouvernement va faire son travail pour que les élections se tiennent à la bonne échéance en 2015 », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à Daoukro (Centre-Est).
«Les places de ceux qui sont partis sont là. S'ils veulent revenir un jour,ils seront les bienvenus », a-t-il poursuivi en prévenant que « s’ils ne veulent pas revenir, la vie continuera sans eux ».
« Mais notre souhait est que tous les acteurs soient contributeurs de ces élections. La CEI est au travail pour commencer à organiser les élections de 2015 », a conclu Bruno Nabagné Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication.
Le Comité central du FPI a décidé, samedi, au terme d’une session extraordinaire, du retrait de son représentant au sein de la CEI. Au terme de huit heures de travaux ponctués par des dizaines d'interventions sur la question de la participation ou non du FPI à la CEI, les participants ont eu recours au vote pour départager les deux positions.
Le verdict des ‘'urnes'' a été favorable au ‘'retrait du FPI'' de la Commission électorale avec 138 voix contre 119 pour ceux qui sont ‘'pour le maintien''. Aussi, il a été indiqué au représentant de ce parti, le dernier ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Alain Dogou de ‘'rendre sa démission'' de la CEI.
Le vendredi 5 septembre, le FPI et ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de 12 partis politiques) avaient ‘'claqué la porte'' lors de la mise en place du bureau de l'organe chargé d'organiser les élections générales de 2015, estimant que ‘' le consensus ‘' n'était pas de mise.
Le Président sortant de la CEI, Youssouf Bakayoko, issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a été réélu à la tête de cette institution.
La nouvelle CEI est composée de 17 membres dont un représentant du président de la République, quatre de l'administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques au pouvoir et quatre de l'opposition.
LS/APA
Conseil des ministres à la préfecture de Daoukro en présence du président de la République Alassane Ouattara