Commune de référence :Treichville accueille le siège de Total-Côte d’Ivoire

  • 01/12/2014
  • Source : Treichville Notre Cité
La commune de Treichville encore à l’honneur. En témoigne le contenu de la rencontre entre le ministre François Albert Amichia, Maire de ladite commune et le Directeur général de Total-Côte d’Ivoire, à son cabinet, dans la mi-journée du mardi 18 novembre 2014.

 « Je suis venu rencontrer le ministre Amichia pour lui annoncer l’installation du siège social de Total-Côte d’Ivoire à Treichville, rue des Brasseurs à proximité immédiate de Solibra. Nous avons échangé sur ce déménagement, ses raisons et sur les perspectives que cela ouvre, des partenariats entre la commune de Treichville et Total-Côte d’Ivoire. Nous sommes déjà impliqués à Treichville dans le quartier Biafra à travers ‘’Treichville-Biafra olympique’’. Nous avons, encore, beaucoup de choses à développer ensemble. Et je suis très sensible au mot d’accueil, de bienvenue que le Ministre a prononcé à notre égard », a déclaré Yan Lepetit au sortir de l’audience. 

Pour rassurer la population, le DG de Total-Côte d’Ivoire a souligné qu’il s’agit d’un partenariat de fidélité. « Nous, on est extrêmement fidèle à nos clients, à nos partenaires, fidèles aux villes dans lesquelles on s’implante. Nous sommes à Treichville pour longtemps je l’espère. Je ne doute pas qu’on y sera heureux aussi longtemps qu’on l’a été pendant cinquante (50) ans au Plateau » Suite à cette rencontre fructueuse, le ministre François Albert Amichia a dit combien « c’est une fierté pour le Conseil municipal et les populations de Treichville d’accueillir une entreprise aussi importante et reconnue sur le plan mondial et qui est un des fleurons de l’industrie française. Que Treichville ait ce privilège-là, est aussi, pour nous, un honneur ».

Quant au contenu de l’installation de Total dans sa commune, Amichia ne cache pas ce qu’il apportera à la jeunesse en ces termes : « le Directeur Général vient de le dire, des perspectives de partenariat existent. Pour nous, c’est l’occasion déjà de remercier Total pour ce qu’elle a déjà fait pour la jeunesse de Treichville à travers TBO (Treichville-Biafra olympique). Il faudra peut être élargir ce partenariat-là ».

Mais qu’est-ce qui justifie le choix de Treichville par Total-Côte d’Ivoire ? « Cela montre aussi que Treichville présente, aujourd’hui, des garanties pour accueillir de grandes sociétés », a-t-il souligné.

Avant de préciser que « pour qu’une grande société vienne s’installer sur un territoire, il y a des conditions souhaitées. C’est aussi la sécurité, la salubrité, c’est un environnement propice aux affaires. C’est, en fait, tout cela que nous souhaitons pour la commune de Treichville et c’est justement, l’un des combats que nous menons. Qu’il soit reconnu, cela prouve que nous sommes sur la bonne voie.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Total-Côte d’Ivoire et nous espérons que l’exemple de cette entreprise d’envergure sera suivi par bien d’autres ». Des mains ouvertes synonymes de garanties pour les entreprises et investisseurs à Treichville.

ALLBERT ABALE