Communiqué du MFA après l'attaque de son siège

  • 22/11/2013
  • Source : Partis Politiques
Le Bureau Politique du Mouvement de forces d’Avenir (MFA) s’est réuni ce jour de 12 heures à 14 heures avec un seul point à l’ordre du jour : l’invasion du Siège du MFA par des individus armés. Après analyse de la situation, la déclaration suivante a été produite :

Ce jeudi 21 Novembre 2013, aux environs de 8 heures 30 minutes, des cars « Gbakas » ont déversé une horde de près d’une centaine d’individus surexcités et armés de pistolets, couteaux, gourdins, au siège du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), aux II-Plateaux, sur la voie express reliant les 7ème et 8ème tranches. Dans le tumulte des menaces, imprécations et vociférations, il est ressorti qu’ils étaient venus occuper et sécuriser le siège du parti pour l’installation de ‘leur nouveau président’ et de son équipe.
 
Les gardiens présents ont immédiatement alerté la Direction du Parti et un comité de crise s’est formé autour du Secrétaire Général du Parti.
 
Alerté, le Commissariat du 22ème Arrondissement a dépêché 5 agents qui, de toute évidence, ne pouvaient pas contenir cette masse hurlante qui avait déjà escaladé le mur d’enceinte et occupé la cour, s’attaquant déjà aux portes d’accès à la Salle de Conférence et aux bureaux.
 
Il a fallu alerter le CCDO, la Préfecture de Police, puis le Ministre de l’Intérieur lui-même puisque la tension montait avec l’arrivée des permanents du siège et de nombreux militants du MFA venus spontanément défendre le siège de leur Parti.
 
Le comité de crise a eu pour souci permanent d’éviter un contact direct entre ces envahisseurs d’un autre âge et les Militants du MFA, ce qui n’aurait pas manqué de déboucher sur un bain de sang. Des échauffourées ont éclaté, mais ont pu être maitrisées, sauf un blessé dans nos rangs.
 
Il convient de signaler que l’arrivée en renfort d’un contingent d’agents dépêchés par la Préfecture de Police n’a rien changé à cette situation de siège, car à aucun moment, ils n’ont pris la seule mesure qui s’imposait, à savoir disperser cette foule d’intrus.
 
Cette situation de flottement a ainsi permis a deux meneurs de ce mouvement de venir se présenter et faire des déclarations à la presse arrivée entretemps sur les lieux.
 
Pour sortir de cette impasse, il a fallu que le Secrétaire Général et sa cellule de crise se joignent au Lieutenant KOUAO Kouassi de la Police et au Commandant ZIGUEHI des FRCI pour persuader les meneurs à se retirer avec leurs hommes.
 
Le siège n’a été levé que le soir, et certains de leurs éléments continuaient de roder dans la périphérie, avec leurs armes, jusqu’aux environs de 22 heures.
 
La Police à disposé des agents pour assurer la garde du siège du MFA. Alertée, l’ONU-CI a envoyé des éléments de sa Police sur les lieux et a ouvert une enquête.
 
Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) va, dès ce jour, saisir la justice de cette grave violation des libertés publiques. Il tiendra bientôt une conférence de presse sur ce grave événement.
 
Il attire l’attention du public sur le fait que l’occupation manu-militari du siège d’un parti politique ou d’une association ne confère aucunement aux auteurs une quelconque qualité ou habilitation en tant que Président, Secrétaire Général ou autre.
 
L’on n’est pas président d’un parti par déclaration ou invective, mais seulement au terme d’un Congrès, ordinaire ou extraordinaire, et les conditions de sa tenue sont précisées dans les Statuts et Règlements Intérieurs de l’association.
 
Le MFA va saisir, dès ce jour, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur de cette grave affaire qui jette un éclairage très négatif sur la sécurité et le respect des droits de l’homme et des libertés publiques en Côte d’Ivoire.
 
Le MFA tiendra son Congrès Ordinaire les 7, 8, et 9 Février 2014, contre vents et marées, et le parti est déjà engagé dans le processus de sa préparation ; un conclave des Délégués a déjà été tenu à d’Abengourou à cet effet. Les intimidations ou pressions, dont l’origine ne fait de doute pour personne, n’y changeront rien.
 
C’est le lieu de remercier tous nos militants pour leur mobilisation totale autour de leur Président ANAKY Kobena Innocent.
 
Nous tenons également remercier particulièrement les Autorités Administratives et Politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour faire valoir la loi.
Fait à Abidjan ce 22 Novembre 2013
 
 
Le Bureau Politique