Compaoré exprime son «grand bonheur» de retrouver Ouattara en «pleine forme» après une «douloureuse» épreuve

  • 04/03/2014
  • Source : APA
Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a exprimé, mardi, son "grand bonheur" de retrouver son homologue ivoirien Alassane Ouattara en "pleine forme" après une "douloureuse" épreuve suite à son opération chirurgicale liée à une sciatique.

Après plus de trois heures d'échanges entre les deux hommes d'Etat à la résidence du Président ivoirien à Cocody Golf (quartier chic à l'Est d'Abidjan), Blaise Compaoré a exprimé son « grand bonheur » de retrouver son frère en « pleine forme, surtout après cette épreuve douloureuse », car, a-t-il expliqué «rester dans un hôpital même quand on n'est pas malade, c'est douloureux ».
 
M. Compaoré en visite d'amitié et de travail de quelques heures à Abidjan et s'adressant directement à M. Ouattara, s'est dit également « heureux… de voir l'enthousiasme avec lequel le peuple ivoirien s'est mobilisé pour vous accueillir à votre retour de la France ».
 
Alassane Ouattara a pour sa part indiqué avoir apprécié ce « geste d'amitié et de solidarité » tout en faisant noter que la Première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré lui a rendu visite « à l'hôpital américain » (France, ndlr).
 
« Merci encore pour toutes les attentions dont j'ai l'objet de votre part et de la part de Mme Compaoré (...) au nom de toute la famille Ouattara et de tout le peuple ivoirien, je voudrais vous remercier de votre disponibilité, de votre gentillesse et vous dire que vous êtes notre frère », a affirmé avec émotion M. Ouattara en s'adressant à son tour à Blaise Compaoré.
 
Le Président ivoirien a subi en février, une opération de la sciatique en France où il s'était rendu le 2 du même mois pour une visite privée. 
 
Après trois semaines de convalescence, il a regagné Abidjan, dimanche dernier, où il a été accueilli par le peuple dans la ferveur et la liesse populaire.
 
Le tête-à-tête entre Alassane Ouattara et Blaise Compaoré a été aussi l'occasion de passer en revue « les questions qui préoccupent nos deux pays frères et amis », a poursuivi le Chef d'Etat Burkinabè. 
 
Au nombre de ces questions, a affirmé M. Compaoré, figure « le traité d'amitié entre les deux pays et notre engagement pour l'Afrique de l'Ouest ».
 
A ce propos, le Président du Faso a annoncé la tenue à la fin du mois de juillet prochain, à Ouagadougou, d'un sommet relatif au traité d'amitié entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
 
« Nous irons à Ouaga fin juillet » a confirmé le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Le dernier sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays date de 2013 à Yamoussoukro.
 
Le Président Burkinabé s'est envolé pour son pays, après cet entretien avec M. Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).