Compendium des compétences jeunes : Un cadre incontournable de recrutement selon le ministre Sidi Touré

  • 16/09/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré a été le parrain de l’atelier de réflexion pour le compendium des compétences jeunes de Côte d’Ivoire, dont il a officié le lundi 14 septembre, la cérémonie officielle qui s’est tenue à la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

En effet, fort du rôle et de l’importance de la jeunesse, les gouvernements des pays africains s’étaient  engagés en juillet 2006, lors du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, en adoptant la Charte Africaine de la Jeunesse, ainsi devenue le cadre juridique africain visant à orienter et appuyer les politiques, programmes et actions en faveur des jeunes.  
 
Cependant, l’analyse de la situation actuelle révèle l’existence d’inégalités prononcées entre les générations dans les instances de gouvernance et de prises de décisions. Et le constat surprenant d’une enquête menée en 2014 sur la charte africaine de la jeunesse, qui montre que la charte africaine est très mal connue au niveau de la jeunesse.
 
Face à cette situation de sous-représentation des jeunes dans les sphères de décisions, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré a été prompte à soutenir en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, l’initiative d’une réflexion pour le compendium des compétences jeunes de Côte d’Ivoire.
 
« La réflexion qui débute ce jour est d’une importance capitale, elle vise à mettre en place une base de données des compétences des jeunes. Loin d’être un effet de mode, le besoin d’un compendium spécifique pour les jeunes est réel et nécessaire » a indiqué le ministre Sidi Touré.
 
Il a par ailleurs promis que les recommandations qui sortiront de cet atelier seront portées à la connaissance du Chef de l’Etat pour un usage judicieux dans les meilleurs délais. 
Selon le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le compendium des compétences jeunes, guichet unique de mobilisation des expertises des jeunes, vise à renforcer la visibilité, la participation et le leadership des jeunes dans la gestion des affaires publiques.
 
Il sert également à mettre à la disposition de tous les organismes qui offrent des services et emplois aux jeunes, du secteur public comme du secteur privé, des données fiables sur les compétences jeunes.
 
« Je m’engage à être le défenseur et le promoteur du compendium des compétences jeunes en tout temps et en tout lieu. Dès lors, je ne ménagerai aucun effort pour faire du répertoire qui sortira de cette réflexion, un cadre incontournable de recrutement » a promis le Ministre Sidi Touré.
 
En outre, il a été précédé par Mme Sophie Konaté, Directrice de Programme de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté qui, a rappelé avec fierté le parcours du ministre Sidi Touré qui au compte de ladite Fondation, a participé à des programmes de formations régionaux et sous régionaux dans les années 2000, via les bureaux de Dakar et de Johannesburg.
 
Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré a été également le Président de la Jeunesse Libérale Africaine.
 
JOB ATTEMENE