Conclave des délégués PDCI à Grand-Bassam : Bédié verrouille tout.

  • 01/07/2013
  • Source : Soir Info

Le président du PDCI en roue libre pour un nouveau mandat Daniel K. Duncan : «Il faut que le Rhdp puisse se maintenir» La motion de soutien à Henri Konan Bédié lue, le samedi 29 juin 2013, à la résidence de Duncan à Grand-Bassam, est ce qu’il y a de plus explicite : les délégués départementaux et communaux du Pdci, ont prié l’ancien chef d’Etat « de bien vouloir accepter de diriger » leur famille politique pour un autre mandat. Les délégués- 150 présents sur 156- achevaient un conclave de 4 heures sous la houlette de l’inspecteur général d’Etat Niamien N’goran, président de la coordination du 12e congrès du Pdci. Ils ont estimé, dans la motion lue par la déléguée départementale de Madinani, Kouman Karidja, que Henri Konan Bédié était le seul «capable de fédérer toutes les forces et tendances du parti ».

Le texte indique notamment : «Nous, délégués départementaux et communaux du Pdci-Rda (…) considérant que la force de toute Organisation réside dans sa stabilité et sa cohésion, considérant les enjeux politiques qui se profilent à l’horizon et le conflit des ambitions qui menacent la survie de notre parti, considérant que la stabilité exige que soit porté à la tête de notre parti un homme d’expérience, de grande sagesse et dont la notoriété nationale et internationale constitue un atout pour notre parti (…) prenons solennellement l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le président Henri Konan Bédié soit porté à la tête du Pdci-Rda au sortir du 12ème Congrès de notre parti ». L’engagement solennel pris à Grand-Bassam par les délégués implique que les textes du Pdci seront revus de sorte que Henri Konan Bédié- dont l’âge (79 ans) l’empêche de briguer un nouveau mandat- puisse rempiler. Les délégués n’ont pas juste vanté les mérites d’une candidature de « Nzuéba »- du surnom de Bédié- ils ont, par-dessus tout, appelé ceux des militants qui auraient des velléités de candidature, à tempérer leurs ambitions. « Nous (…) invitons tous ceux qui aspirent légitiment à diriger le Pdci-Rda à se rassembler autour du président du Pdci-Rda pour insuffler une nouvelle dynamique à notre parti », rapporte la motion lue par la déléguée de Madinani.

Prenant la parole, à la fin du conclave, Daniel Kablan Duncan, hôte des délégués départementaux et communaux, s’est réjoui du contenu de la motion. « Je suis très heureux et fier de la motion. Je partage totalement la décision des délégués », a fait valoir Duncan, premier ministre. Il a affirmé que le président du Pdci était un « exemple pour tout le monde » et a rappelé le poids de HKB dans le Rhdp, notamment son appel à voter « Alassane Ouattara » dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2010. Daniel Kablan Duncan a fait l’apologie du Rhdp, arguant que la coalition était le gage d’une stabilité si nécessaire à une Côte d’Ivoire post-crise. « Si nous voulons la stabilité sur le long terme, il faut que, malgré les vicissitudes qu’on trouve dans tout accord et toute coalition, le Rhdp puisse se maintenir », a dit Duncan.
Plus tôt, à l’ouverture des travaux, l’inspecteur général d’Etat Niamien N’goran, avait apporté des éclairages sur les préparatifs du 12e Congrès programmé en Octobre prochain. Niamien N’goran a indiqué qu’il était, pour ainsi dire, impossible de réunir 16.000 délégués sur un même site en même temps et espérer avoir des débats constructifs. Le Bureau politique a alors décidé de l’organisation d’un pré-congrès éclaté qui devra se tenir dans toutes les délégations départementales et communales du 16 au 18 août 2013.
« Cette option a l’avantage de permettre à tous les membres statuaires et aux délégués, désignés à raison de deux sections, de s’exprimer et de donner leur point de vue sur les projets à l’ordre du jour », a justifié le chef du Congrès.
Dans le droit fil des décisions du Bureau politique, a, à nouveau, expliqué, Niamien N’goran, que les assises de la mi-août seront précédées d’un conclave des secrétaires généraux de section et des délégués départementaux et communaux à Daoukro sous la présidence d’Henri Konan Bédié. Le conclave de Daoukro se tiendra le 1er août 2013.

Kisselminan COULIBALY
(envoyé spécial)

Légende : Les participants au conclave de Grand-Bassam, ont eu plusieurs heures de travaux. Ils ont, finalement, produit une motion de soutien à Bédié lue par Kouman Karidja (en médaillon).

En bref

La petite surprise

Quoique de son propre aveu, la célébration des anniversaires, ne soit pas sa tasse de thé, Daniel Kablan Duncan a apprécié à sa juste valeur la surprise, à lui, faite, par ses camarades délégués réunis en conclave. L’anniversaire du premier ministre tombait juste le lendemain de leur réunion soit le dimanche 30 juin. Sa célébration a été anticipée. Duncan, 70 ans, s’est vu offrir un somptueux pot de fleur.

Pourquoi Mady était absent

Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci, n’est ni délégué départemental encore moins communal. A priori, il n’était pas concerné par la rencontre de Bassam. Certains misaient, tout de même, sur une présence du superviseur délégué du 12e congrès en signe de détente, après des semaines bien agitées par le débat autour du véritable patron du congrès. Mady à qui nous avons posé la question, au téléphone, sur son absence, n’a pas beaucoup apprécié : « mais que voulez-vous ? Je suis à Daloa. Mais vous, qu’étiez allé vous chercher à Bassam ? ».

Retrouvailles

Le conclave de Bassam a été le lieu de retrouvailles pour de nombreux cadres et militants. Des figures bien connues du Pdci ont été aperçues : le vice-président Thiémelé Edjampan, l’ancien ministre Ezan Akélé, le porte-parole de Bédié, le professeur Niamkey Koffi ou encore Dagobert Banzio, président du conseil régional du Cavally. L’artiste Noël Dourey était également présent.

Par K.C.