Conclave du FPI: Le gouvernement attend toujours des ‘‘signaux forts’’

  • 02/06/2014
  • Source : Fraternite Matin
Aucune déclaration n'a sanctionné la deuxième réunion ordinaire du comité central du Front populaire ivoirien (Fpi), tenue de 10h à 18h30 min, le samedi 31 mai, à Abidjan-Attoban.

Invité par le ministre d’État Jeannot Ahoussou à « donner des signaux forts pour sa bonne foi et à respecter sa signature du communiqué du 22 mai 2014 », le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo n’a produit aucune déclaration à la suite du conclave de son comité central.
 
Par la voix de son Secrétaire général, Laurent Akoun, le Fpi a renvoyé le gouvernement à un comité central extraordinaire, à la suite duquel, ce parti donnera sa position. Et pourtant, le même jour, le gouvernement avait procédé dans la matinée à la libération d’une cinquantaine de détenus de la crise post-électorale, proches du Fpi.
 
Attendant, le Fpi, entre autres, sur les questions liées à la levée du mot d’ordre de boycott du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), la reprise du dialogue politique, les cadres de ce parti n’ont pu donner aucune réponse. Ce, après plus de 8 heures de débat marqué par 52 interventions.
 
Il faut le souligner, le blocage serait venu du fait que seulement une quinzaine de cadres du parti étaient favorables à une réponse positive augouvernement contre une trentaine de cadres qui s’y sont opposés.
 
Divisés donc sur la question, les membres du comité central n'ont donc pu délibérer et ont remis la réponse du parti au gouvernement à une prochaine session qui se tiendra sous peu, a-t-on appris de sources proches du Fpi.
 
CHEICKNA D. Salif