M. Aka Koffi Bernard, Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), a aminé une conférence de presse le jeudi 16 avril 2015, à la salle de conférences du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Le but de cette rencontre avec la presse était de faire le point sur les résultats des concours administratifs de la fonction publique qui ont été rendus à partir du 20 mars 2015.
Tous les résultats des concours administratifs de la fonction publique sont désormais connus. Le constat selon monsieur le DGFP est que les instructions d’orientation de la hiérarchie quant à la bonne organisation des concours ont été frappées du sceau des principes d’équité et d’intégrité. Monsieur Aka Koffi Bernard a rapporté que tout le processus de délibération s’est déroulé dans le strict respect de ces deux principes.
Anonymat dans les délibérations, aucune manipulation des procès-verbaux, tout a été fait de sorte à garantir des résultats non contestables. « Tous les ivoiriens désormais ont les mêmes chances d’entrée par voie de concours à la fonction publique » a-t-il souligné.
Au cours de cette conférence de presse, le Directeur Général de la Fonction Publique a noté que les résultats issus de ces concours ont obéi à la volonté du premier responsable de son département, à savoir le Ministre Cissé Ibrahima, de procéder à un recrutement à la rigueur et au mérite.
A tel enseigne, a-t-il poursuivi, qu’au niveau de certains concours les postes attribués ont été en deçà des postes dévolus. A titre d’exemple, le DGFP a rapporté les résultats d’administrateur civil pour lequel 61 places ont été attribuées au lieu de 75 disponibles. Et monsieur Aka Bernard d’indiquer par la suite qu’au total sur 4361 places pour 206 concours, ce sont 4021 places qui ont été attribuées.
Ce qui laisse 340 places non pourvues. Il a expliqué cette raison par la non qualification de certains candidats parce que n’ayant pas obtenu la moyenne ou ayant eu zéro à une composition. Aussi a-t-il invité les futurs candidats à être plus compétitifs, avant de rassurer l’opinion qu’aucune liste additive ne sera introduite. « Nous ne sommes pas pour le recrutement au rabais », a souligné le Directeur Général.
A l’endroit des journalistes, le DGFP s’est montré très ouvert aux critiques constructives. Il n’a d’ailleurs pas manqué de les inviter à être au côté du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, afin que leurs critiques rendent les concours plus crédibles.
Pour finir Monsieur Aka Koffi Bernard a annoncé le lancement des concours administratifs de la Fonction Publique session 2015 pour le 15 mai 2015.
Photo:Ministère / M. Aka Koffi Bernard, Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP)