Concours ''Miss mathématique'' : 76 candidats en compétition au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro

  • 18/05/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Soixante seize jeunes filles des classes de troisième et de terminale C, sur un total de 159 attendues, ont pris part samedi aux épreuves du concours ''Miss mathématique'' organisé au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro par la Société de mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI).

Cinquante deux candidates des classes de troisième et 24 de terminale C, issues de 21 établissements, ont composé en même temps que celles du centre du lycée Sainte Marie d'Abidjan.
 
Les épreuves uniques de mathématiques portent sur le programme scolaire et durent deux heures et demie pour les 3èmes et quatre heures pour les terminales C.
 
Avec une moyenne supérieure à 14 sur 20 en mathématiques et âgées de moins de 16 ans pour les classes de 3ème, et une moyenne supérieure à 10 sur 20 avec moins de 19 ans pour les classes de terminale C, les candidates ont été sélectionnées, à travers la Côte d'Ivoire.
 
Six lauréates seront désignées pour la finale qui aura lieu en juillet prochain et qui sera présidée par le ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique. La Miss et ses deux dauphines, pour le niveau Terminale, bénéficieront d'une bourse présidentielle pour des études à l'étranger.
 
M. Hamadé Ouédraogo et Koné Ibrahim, tous deux membres de la Commission, ont encouragé les jeunes filles à s'intéresser aux mathématiques et aux matières scientifiques.
 
Créée en 1977, la Société de mathématique est présidée par le Pr Saliou Touré. Elle a démarré les premières épreuves du concours ''Miss mathématique'' en 2000 au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
 
Grâce au concours, le taux de 5% des jeunes filles en Tle C est passé à ce jour à 30%.
 
Selon les membres de la commission de la SMCI, les premières lauréates se comportent bien et font la fierté des Ivoiriens dans les grandes écoles internationales.
 
nam/kp