Unir leurs capacités en vue de lutter contre la concurrence déloyale, la contrefaçon et œuvrer pour la santé de la population ivoirienne. Tel est l’objectif de la signature d’une convention signée entre le ministère du Commerce ivoirien et la société de cube d’assaisonnement Ajinomoto.
La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 28 décembre au cabinet du ministre du Commerce. Entouré de ses proches collaborateurs, M. Jean Louis Billon au Plateau a exprimé sa détermination à lutter avec Ajinomoto dans le sens d’obtenir des moyens pour appuyer son ministère à travers la formation.
La formation, un moyen de lutte contre la contrefaçon
Une telle collaboration sera d’un grand appui pour son ministère qui a besoin d’obtenir des moyens spécifiques pouvant permettre à ses agents d’être plus opérationnels sur le terrain où ils arriveront à distinguer le vrai du faux produit.
L’ambassadeur du Japon, SEM M. Toshiyuki Yamauchi en Côte d’Ivoire qui prenait part à la cérémonie, s’est dit heureux de la signature de cette convention. Car elle vise non seulement à lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon, mais œuvre pour la vie saine et contre la cherté de la vie.
Le diplomate a promis l’appui du gouvernement japonais au ministère du Commerce ivoirien pour atteindre ces objectifs.
A son tour, M. Toshiyuki Yamauchi, Dga d’Ajinomoto, a salué cette union qui permettra à sa société de faire disparaître les produits contrefaits portant la marque de Ajinomoto du marché.
Car ces faux produits dont le taux de sel est plus élevé, constituent un danger pour les populations. A travers cette convention, il entend donc œuvrer pour le bien-être des Ivoiriens, mais également augmenter l’effectif du personnel de Ajinomoto qui emploie actuelement 186 Ivoiriens.
« Aidez-nous à vous aider »
Revenant sur la lutte contre la contrefaçon, M. Yapi Georges Kouassi, Directeur de la Métrologie, du contrôle, de la qualité et de la répression du Commerce intérieur, a indiqué qu’une étude réalisée sur un échantillon, a permis de saisir des produits contrefaits Ajinomoto (cube blanc) attaché dans les sachets et vendu à 25 F Cfa dans les marchés.
Mais par manque de moyens spécifiques, les agents de son unité n’ont pas pu aller au-delà de la lutte. C’est pourquoi il a salué cette convention qui permettra à chaque partie de jouer sur ses obligations pour accomplir parfaitement sa mission.
Mettant fin à la cérémonie, le ministre Jean Louis Billon a invité les responsables d’Ajinomoto à lutter ensemble. « Aidez-nous à vous aider », a-t-il conclu.
SERCOM
Concurrence déloyale : Le ministère du Commerce et Ajinomoto en guerre contre la contrefaçon.