Conférence de presse du Directeur général de l’ENA relatif à l’ouverture des concours d’entrée 2015 : la déclaration liminaire de Mme Evelyne Yapo
Mesdames et Messieurs les Directeurs ;
Mesdames et Messieurs les sous-directeurs et chefs ;
Mesdames et Messieurs les membres du personnel ;
Mesdames et Messieurs les journalistes
J’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’Ecole Nationale d’Administration à l’occasion du présent point de presse relatif à l’ouverture des concours d’entrée en 2015 à l’ENA.
En effet, comme nous le savons tous, les concours d’entrée à l’ENA ont été suspendus depuis l’année 2011.
Cette suspension répondait au souci du gouvernement ivoirien d’avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat, ainsi qu’à une meilleure maîtrise de la masse salariale.
J’ai l’honneur, cet après midi, de porter à votre connaissance que le Gouvernement a décidé de l’ouverture des concours d’entrée en 2015, à l’Ecole Nationale d’Administration.
Pour ce faire, les personnes désireuses de se présenter aux différents concours directs et professionnels d’accès à l’ENA, sont invitées à procéder à leur inscription en ligne, sur le site web de l’ENA, du lundi 28 juillet 2014 au lundi 29 septembre 2014.
Je tiens à préciser que les concours seront ouverts et organisés sur la base des textes en vigueur en ce qui concerne l’accès à la Fonction publique et particulièrement à l’ENA. Des frais d’inscription aux concours seront par conséquent perçus, conformément à la réglementation en vigueur.
J’invite donc, par la même occasion, toutes les personnes qui avaient procédé à leur inscription en ligne sur la période d’août à septembre 2013, pour les concours d’accès à l’ENA, à reprendre le processus sur le site web de l’Ecole Nationale d’Administration.
Par ailleurs, et pour tenir compte de l’interruption des concours pendant trois ans, le Gouvernement a décidé, à titre exceptionnel, et uniquement pour les concours de cette année, de repousser, pour chacun des concours ouverts, l’âge limite de candidature de deux (02) ans.
Ainsi, pour les concours directs, l’âge limite passe de 30 à 32 ans pour le cycle moyen, de 35 à 37 ans pour le cycle moyen supérieur et de 38 à 40 ans pour le cycle supérieur.
S’agissant des concours professionnels, l’âge limite passe de 40 à 42 ans pour le cycle moyen, de 40 à 42 ans pour le cycle moyen supérieur et de 45 à 47 ans pour le cycle supérieur.
En outre, concernant particulièrement les concours directs, les épreuves écrites d’admissibilité seront réaménagées pour une meilleure gestion des opérations liées à ces concours.
Ces épreuves qui se déroulaient auparavant en une seule étape, seront étalées dans le temps et se dérouleront en trois étapes ou phases.
La première phase permettra d’apprécier le niveau de culture générale des candidats, notamment la maîtrise des règles de la langue française.
La deuxième phase portera sur un sujet d’actualité, la maîtrise de l’anglais et un test d’organisation.
La troisième étape portera sur les épreuves classiques notamment :
- Pour le cycle supérieur : la note de synthèse, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel, les problèmes économiques et sociaux ;
- Pour le cycle moyen supérieur : le résume de texte, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel, les problèmes économiques et sociaux ;
- Pour le cycle moyen : le sujet d’ordre général, l’histoire et la géographie.
La mesure d’organisation des épreuves écrites d’admissibilité en trois étapes ne concerne que les concours directs. Les concours professionnels ne sont donc pas concernés par cette mesure et seront organisés selon le schéma classique. Autrement dit, les épreuves écrites d’admissibilité des concours professionnels se présentent comme suit :
- Pour le cycle supérieur : la note de synthèse, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel ou le droit administratif, les problèmes économiques et sociaux et un sujet de spécialité;
- Pour le cycle moyen supérieur : le résume de texte, le sujet d’ordre général, au choix le droit constitutionnel, le droit administratif ou les problèmes économiques et sociaux, un sujet de spécialité ;
- Pour le cycle moyen : le sujet d’ordre général, droit constitutionnel ou droit administratif et un sujet de spécialité.
J’aimerais également préciser que le nombre de place pour l’ensemble des concours directs et professionnels est de 300. La clé de répartition sera annexée aux différents arrêtés d’ouverture des concours.
Enfin, il me plaît d’indiquer que les épreuves écrites d’admissibilité débuteront le lundi 10 novembre 2014, à l’ENA, par les concours professionnels.
Mesdames et messieurs, je voudrais terminer ce point de presse en renouvelant mes remerciements et ma gratitude au Gouvernement et plus particulièrement à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de Réforme Administrative pour cette réouverture des concours des concours d’accès à l’ENA.
Je vous remercie.
© Ministères / Conférence de presse de Mme Evelyne Yapo , directrice générale de l’école normale d’administration (ENA)