Confirmation des charges contre Laurent Gbagbo : "Soulagement" au RDR, mais "une nouvelle terrible" pour le FPI

  • 13/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La confirmation, jeudi par la Cour pénale internationale, des charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est accueillie "avec soulagement" par le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), mais comme "une nouvelle terrible" chez les militants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

Le RDR "vient d'apprendre avec soulagement que les charges retenues contre l'ex-président ivoirien, M. Laurent Gbagbo, ont été confirmées ; Le RDR tient à saluer cette décision de la juridiction internationale qui ne fait qu'apporter un baume au cœur des familles des nombreuses victimes de la crise post électorale", déclare le porte-parole de cette formation, Joël N’Guessan, dans un communiqué dont l’AIP a reçu copie.
 
"Plus jamais d'impunité en Côte d'Ivoire et partout dans le monde afin que cessent les barbaries et les dictatures", insiste M. N’Guessan.
 
Du côte du FPI, jointe au téléphone par l’AIP, la présidente des femmes de ce parti, Marie Odette Lorougnon, a qualifié cette décision de la CPI de "nouvelle terrible". "La nouvelle est terrible ; c’est vraiment terrible", a-t-elle dit, précisant qu’elle "ne parle pas au nom du FPI, car seul M. Laurent Akoun, notre porte-parole est habilité à se prononcer au nom du parti".
 
Laurent Gbagbo, 68 ans est accusé de quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et persécution" perpétrés lors des violences postélectorales ivoiriennes (2010-2011), ayant fait plus de 3000 morts.
 
tm