Président des laïcs de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire(EPMCI), Akpa Metchro Denis, est un artisan de la doctrine et de la liturgie du protestantisme originel comme il les a reçues de ses pasteurs. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il dénonce les injustices dont son Eglise est selon lui l’objet.
Pourquoi l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (Epmci) a saisi la Cour suprême sans assistance d’un avocat ?
Nous n’avons pas sollicité l’assistance des avocats pour plusieurs raisons. D’abord, nous faisons confiance à la sagesse et à l’expérience des conseillers de notre Cour suprême. Nous sommes persuadés d’être dans notre droit, parce que le premier responsable de l’Emuci (Eglise méthodiste unie-Côte d’ivoire) a lui-même déclaré devant les juges qu’il n’y a pas eu d’Assemblée générale du 21 octobre 2003 et ses avocats l’ont attesté devant les autres juridictions. Nous nous remettons à Dieu et prions qu’il dote les magistrats de cette juridiction de la sagesse du Roi Salomon dans cette affaire.
A l’Emuci, il se dit que vous étiez tous d’accord depuis le changement du nom en 2002 jusqu’en 2008 avant la crise. Que dites-vous ?
Vous me donnez l’occasion de revenir sur ce qui s’est réellement passé le 18 au 23 décembre 2001 au Temple du Jubilé de Cocody. Le Book Of Discipline (BOD) et les documents de cette nouvelle Eglise Américaine en notre possession montrent que c’est une Eglise épiscopalienne différente de la nôtre qui est née aux USA en 1964 avec plusieurs courants religieux dont les Méthodistes épiscopaliens des USA. Ainsi, la décision prise à cette Conférence du 18 au 23 décembre 2001 était d’aller négocier le partenariat avec l’Emu (USA) et non l’intégration. Le reste n’est qu’affabulation
Vos détracteurs disent que vous n’aviez subi aucun préjudice dans cette crise ?
Evidemment, la notion de préjudices donne un autre sens selon eux. Sinon, nous avons perdu un homme à Kpass suite à la bagarre féroce qui a eu lieu dans ce village devant le premier responsable de l’Emuci. Celui-ci malgré ces graves blessés est entré dans le Temple faire son culte allégrement sans porter assistance. Il était accompagné de plusieurs cargos de gendarmes et policiers pour montrer son autorité et sa bravade. Puis, une femme de Yassap a été victime des bombes de gaz lacrymogène de la BAE à Yopougon où les protestants méthodistes s’étaient retrouvés pour faire le culte sur le terrain de la BAE. Ce jour là, il y a eu beaucoup de blessés graves, fractures, visages ensanglantés, etc… Autres préjudices, l’immeuble ‘’Alliance’’ dont s’est accaparé l’Emuci laissant les vieux pasteurs sans leur pension complémentaire de retraite que rapportent les loyers de cet immeuble. Ils avaient cotisé à la demande de la Conférence méthodiste de Grande-Bretagne pour construire cet immeuble afin d’assurer leur retraite.
Selon vous, comment comprendre l’indifférence des autorités alors que la loi sur les associations les y oblige?
De ce qui nous revient, certains disent, puisque vous êtes en procès on vous laisse entre les mains de la justice pour vous bouffer. Vous êtes la honte des chrétiens pour emmener les affaires de l’Eglise au Tribunal. Pour d’autres c’est une affaire d’Eglise, il vaut mieux ne pas s’en mêler. Les statuts n’ont pas changé parce qu’il n’y a pas eu de conférence de l’Epmci depuis la dernière tenue, du 18 au 23 décembre 2001. Dites-moi donc de qui il (Bishop Benjamin Boni) tient son mandat. Puisque lui-même dit que c’est la même Eglise et que c’est le nom seulement qui a changé. Mais où et quand avions nous changé le nom et à quelle conférence de l’Epmci, puis à quel moment les dispositions des statuts ont t-elles changé ? Monsieur veut être président à vie et il s’est accaparé l’Eglise Protestante méthodiste par ambition.
Quel est le patrimoine de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire?
A ce niveau, il faut distinguer le patrimoine de la personne morale représentée par l’Eglise Protestante Méthodiste reconnue par l’arrêté N°311 du 16 Août 1991 et le patrimoine des Eglises locales appartenant à des personnes physiques. Il faut savoir que les Eglises locales n’ont pas de personnalité juridique et sont tolérées comme faisant partie de l’association. Dans les statuts de l’Epmci, sont membres des personnes physiques et non des personnes morales. Aucune Eglise locale, donc, n’est membre de l’Association Epmci ni Emuci. Ainsi les biens acquis par l’association appartiennent à l’Epmci personne morale quand bien même les contributions viennent des Eglises locales et les biens sont au nom de l’Association qui dans notre cas est l’Epmci. A l’inverse les Eglises locales n’ayant pas de personnalité juridique, les biens acquis reviennent aux membres qui ont contribué à les acquérir c’est à eux seuls, d’en déterminer l’usage.
Qu’avez-vous contre l’Eglise Méthodiste Unie (USA) ?
Rien du tout, nous respectons cette Eglise qui compte plusieurs dizaines de millions de fidèles à travers le monde avec de grands hommes et femmes politiques. C’est une Eglise chrétienne mais nous n’avions pas la même approche doctrinale, ni ecclésiologique. Pas même, la même liturgie de culte. On peut être partenaire pour des échanges et non mépriser notre histoire à cause de l’argent ce grand mal du siècle. Pour nous dire, qu’on est dans un grand ensemble. En cas de problème selon eux, les Américains vont nous protéger. Mais de quoi et de qui diantre !
Pourquoi ne voit-on pas et n’entendons pas l’Epmci sur les médias d’Etat ?
Aujourd’hui, l’Eglise Méthodiste Unie s’est accaparée de ces médias parce que le ministre de l’Intérieur a donné un arrêté sur la base de fausses déclarations pour dire que désormais l’Empci s’appelle l’Emuci. Comme les associations tiennent leur légitimité du ministère de l’Intérieur, l’Emuci consciente qu’elle use de faux occupe notre tranche horaire aux yeux et aux sus des Autorités du pays et de la RTI que nous avons saisies officiellement. Sans une suite favorable pour l’instant. Des journalistes, chefs de service de la RTI qui sont Méthodiste Unis, s’opposent à la diffusion de nos manifestations sous prétexte qu’ils ne veulent pas entretenir la division. Pourtant nous payons les redevances de la RTI. La RTI a fait quoi pour permettre aux Protestants Méthodistes de donner leur point de vue de la crise ? Rien tous les dimanche c’est l’Emuci qui débite des mensonges éhontés, mais jusqu’à quand ?
Au vu de toutes ces rancœurs, pensez-vous qu’il est encore possible de réconcilier les deux tendances?
Rien n’est impossible à Dieu. Par la prière nous y parviendrons. Notre Dieu est celui qui peut incliner le cœur du roi pour avoir sa faveur. On a ramené le spirituel au niveau des associations politiques où on s’affiche par tendance oubliant que le salut est individuel. Nous avons écrit au Midh, Lidho, Cndh, Cdvr, Grand médiateur, Cevaa etc … pour demander leur médiation afin qu’on se remette ensemble mais le premier responsable est resté sur sa position, à savoir, qu’on soit tous méthodistes unis.
Réalisée par M.Ouattara
Conflit à l’Eglise protestante méthodiste / Akpa Denis, président des Laïcs : ‘‘Certains disent que nous sommes la honte des Chrétiens’’ - Photo à titre d'illustration