Conflit agriculteurs/peuhls : Les autorités locales à Kalakala, pour le retour des déplacés.

  • 30/05/2014
  • Source : AIP
Ferkessédougou - Une délégation constituée d'autorités administratives, d'élus, d'autorités coutumières et de chefs communautés autochtones se sont rendus, mercredi, à Kalakala, (Ferkessédougou), en vue d'envisager le retour des déplacés, à la suite d'un conflit qui a éclaté, dimanche, entre éleveurs et agriculteurs dans ladite localité.

Une réunion de départ pour Kalakala a été tenue mercredi, à la préfecture de Ferkessédougou sous la présidence de M. Krokro Dénis, deuxième Secrétaire général. Cette rencontre  à laquelle ont pris  part ,le sous-préfet de Ferkessédougou, M. Kouadio Séraphin, le député suppléant, M. Ouattara Largaton, (fils de la région Palaka), M. Kossomina, maire de Koumbala (Fils de la région Palaka), Soro Alassane , président des éleveurs de Ferkessédougou, a été tenue en vue de préparer une mission ce même jour sur Kalakala.
 
"Nous y allons pour nous assurer qu'il n'y aurait pas de résurgence, car nous envisageons le retour des déplacés." a indiqué à l'AIP, le Secrétaire général de préfecture.
 
"La situation est calme, à Kalakala, depuis le dimanche. Mais nous y allons pour nous  assurer que le conflit ne reprendra pas et pour assurer par la même occasion le retour des déplacés." a déclaré le sous-préfet de Ferkessédougou.
 
Indiquant que le conflit qui a éclaté a fait des déplacés parmi les peuhls populations allogènes dont la principale activité dans cette région est l'élevage.
 
"Tout est calme à Kalakala. Il  faut envisager le retour des déplacés, car si les animaux ne sont pas suivis, ils peuvent commettre encore plus de dégâts que d'habitude dans les champs." a fait savoir le député Ouattara Largaton.
 
Le chef de canton Palaka, M. Ouattara, déplorant  également que la situation des déplacés laisse les animaux sans suivi, ce qui pourrait avoir pour conséquence, la destruction des cultures, a indiqué que agriculteurs et éleveurs doivent cohabiter en bonne intelligence.
 
Un incident dont les causes varient selon des témoins, a éclaté dimanche, entre  éleveurs peuhls et agriculteurs de Palaka occasionnant des blessés et des déplacés parmi les éleveurs et d'importants dégâts matériels.
 
Pour l'heure la situation est calme, indiquent les autorités locales, qui y mènent une expédition en vue d'assurer le retour des déplacés.
 
Une grande rencontre est prévue lundi prochain à Ferké, qui sera présidée par M. Diakaité Soualoho, préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferké , en vue d'apporter une solution définitive aux sempiternels conflits entre éleveurs et agriculteurs qui entravent la cohabitation  pacifique  entre communautés autochtones et allogènes peuhls dans la région, a appris l'AIP auprès de la préfecture de Ferkessédougou.
 
ti/ask