Conflit maritime Côte d'Ivoire-Ghana : Les plaidoiries débutent le 6 février prochain

  • 02/02/2017
  • Source : linfodrome.com
Le conflit maritime qui oppose la Côte d'Ivoire-Ghana relatif à la délimitation de leur frontière maritime commune connaîtra une évolution dans quelques jours.

En effet, la Côte d'Ivoire entame ses plaidoiries à partir du 6 février 2017 devant le Tribunal international du droit de la mer (Tidm) à Hambourg, en Allemagne. « Jeune Afrique » qui livre l'information dans sa dernière publication (29 janvier au 4 février 2017), indique que l'ancien ministre du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara fera partie de la délégation ivoirienne qui prendra part aux débats juridiques et techniques.

On explique que même s'il a été écarté du gouvernement, M. Toungara représente toujours la Côte d'Ivoire auprès de ce Tribunal, dans le cadre de cette affaire. Il faut noter que, dans le cadre de la procédure, le 4 avril 2016, la Côte d'Ivoire avait déposé son contre-mémoire auprès du Tribunal. Le Ghana, pour sa part a disposé d'un délai de trois mois (jusqu'au 4 juillet 2016) pour déposer son mémoire en réplique. Puis, la Côte d'Ivoire, à son tour a eu le même délai (jusqu'au 4 octobre 2016) pour déposer son mémoire en duplique.

Les deux parties présenteront leurs plaidoiries orales à la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer, présidée par Boualem Bouguetaia, en février 2017. Rappelons que c’est par l’ordonnance du 12 janvier 2015 que le Tidm a constitué une chambre spéciale pour connaître du différend, qui lui a été soumis par un compromis entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, relatif à la délimitation de la frontière maritime commune aux deux pays. Le 27 février 2015, en application du paragraphe 1 de l’article 290 de la Convention des nations unies sur le droit de la mer, la Côte d’Ivoire avait soumis à la Chambre spéciale du Tidm une demande en prescription de (...) Lire La suite sur Linfodrome