Le Congrès Constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo se tiendra les 16 et 17 octobre 2021, au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan Cocody. Selon l’ex-ministre Sébastien Dano Djédjé, président dudit Congrès, seront autorisées à participer à l'activité au maximum 1650 personnes .
«Le Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire peut accueillir 1650 personnes. Donc, en respectant les mesures sanitaires (Contre le Covid-19. Ndlr), nous sommes obligés de respecter ce que l’hôtel nous réserve comme espace en termes de capacité d’accueil. Ceci étant, nous pouvons dire ici que nous aurons entre 1500 et 1650 personnes au maximum », a-t-il fait savoir le vendredi 8 octobre 2021, lors de la conférence de presse de préparation dans un réceptif hôtelier à la Riviéra Attoban.
Il a annoncé que des invitations ont été envoyées à plusieurs personnalités sur le continent africain, dont des Chefs d’États en exercice qu’il n’a pas voulu citer. Des anciens Chefs d’États ont également été invités au nombre desquels l’ex-président du Bénin Nicéphore Soglo (89 ans).
« Nous avons invité des présidents qui partagent la vision du président Laurent Gbagbo sur l’Afrique et sur le monde. Nous lançons les invitations, mais nous ne pouvons pas vous dire qui sera présent et qui ne le sera pas. Toutefois, sachez que nous avons invité des personnalités dont Nicéphore Soglo que nous avons abordé nous-mêmes », a précisé le président du Congrès.
Pour Sébastien Dano Djédjé, le but de ce Congrès constitutif est de mettre sur pied une force politique qui rassemble les idéaux de gauche. « C’est à dire, les idéaux de partage, de démocratie, de liberté, de prospérité et de solidarité. C’est cela l’enjeu majeur », a-t-il lancé.
J-H Koffo
DANO DJÉDJÉ, ANCIEN MINISTRE