Procéder au renouvellement des instances dirigeantes de leur organisation. C’est ce à quoi la Conférence nationale des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI) se consacrera ce week end à l’Hôtel Téréso de Grand Bassam par le truchement d’un congrès électif. Selon des sources proches du comité d’organisation, à quelques heures de la tenue de ces assises, cinq candidats sont dans le starting block pour la succession de Patrice Pohé Kémonéklé à ce poste depuis 2006. Au nombre des prétendants, l’on cite Touré Youssouf, Directeur de publication du quotidien l’Intelligent d’Abidjan.
Egalement dans la course à la conquête de la présidence de la CNDPC se trouve Allan Alliali, Directeur de publication du Quotidien d’Abidjan. Quant à Adou Battey de l’hebdomadaire "Sud Info", il fera valoir ses arguments pour s’adjuger le fauteuil laissé vacant par Pohé qui représente, désormais, la CNDPCI au Conseil national de la presse (CNP). Athanase Zéga, DP de "la Croix d’Abidjan" et Charles Tra Bi Dp de "Alerte Actu" ou "Alerte Moov" sont également en lice.
Justement, au sujet de la candidature de Charles Tra bi, un membre influent du comité d’organisation du congrès a tenu à préciser que « Patrice Pohé, président sortant de la CNDPCI a radié la liste de Charles Tra Bi des candidatures enregistrées». La raison évoquée : « la structure qu’il dirige n’est pas un organe de presse. A ce titre, Tra Bi ne peut se prévaloir de la qualité de Directeur de publication», explique notre interlocuteur tout en précisant que cette question sera tirée au clair lors des travaux du congrès à Grand Bassam.
En sus, d’autres sources précisent que les Directeurs de publication dont la structure a sombré, un tant soit peu, dans la léthargie, veulent sortir de ces assises plus que soudés. C’est en cela qu’ils ont entamé des pourparlers avec des personnalités de référence, dans le milieu des médias, pour présider le congrès. Eddy Péhé, Directeur de publication du Nouveau réveil qui s’était porté candidat s’est, en fin de compte, désisté au profit de Touré Youssouf.
Jean- Antoine Doudou
Congrès du CNDPCI - Photo à titre d'illustration