Les 27 et 28 juillet prochains, le Front populaire ivoirien (FPI) conduit par Affi Nguessan tiendra son 4ème congrès ordinaire à Abidjan autour du thème « Mobilisation et engagement pour la démocratie et pour l’alternance en 2020 ». En prélude à ce rendez-vous, le président statutaire de cette formation politique, Pascal Affi N’Guessan était face à la presse ce mardi 3 juillet. Il a situé les enjeux de ce rendez-vous et s’est également prononcé sur la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire.
Selon Affi N’Guessan, ce sont 10000 délégués qui sont attendus à ce congrès qui, dit-il sera celui de la « renaissance du FPI ». Il ajoute que ces assises aboutiront au renouvellement des instances de son parti, notamment l’élection d’un président et du comité de contrôle, et la révision des textes de ce parti.
Le conférencier est revenu sur la crise qui secoue le FPI son parti. Pour lui, ses détracteurs sont en perte de vitesse. « Depuis fin 2017, la situation est train de s’inverser. L’édifice de la fronde est train de s’effondrer. Les turpitudes des frondeurs ont sapé les bases de leurs cabales. Les campagnes d’information que nous menons auprès des militants permettent à ceux-ci de sortir progressivement de l’intoxication et de se réengager dans la lutte du parti », dit-il. Il a salué à cet effet le retour à ses côtés de plusieurs militants qui lui étaient jusque-là opposés. A savoir les mouvements de soutien « Gbagbo Kafissa », « les fantassins », Gnaoré Achille et son organisation, Sépoh Alain dit Leaticia N’Guessan, Vini Terranova de Gagnoa et bien d’autres.
Pour Affi N’Guessan, ces retours sont le résultat de la logique d’unité à laquelle s’affairent ses collaborateurs et lui. Evoquant le congrès à avenir, le président statutaire du FPI indique que le temps est venu de le tenir surtout que son réfèrent politique, Laurent Gbagbo l’ex-dirigeant ivoirien, a plusieurs fois appelé à l’unité.
Congrès du FPI-Affi, 10 mille délégués attendus, le ralliement de pro-Sangaré annoncé