Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a un nouveau président. Il s’appelle N’Gbala Yao Antoine. Il a été élu à l’issue d’un congrès tenu samedi dernier à Yopougon par 94 délégués départementaux sur 143.
Il remplace à ce poste Innocent Anaky Kobenan. Venus des 4 coins de la Côte d’Ivoire, les représentants du MFA ont porté leur choix sur leur camarade, délégué communal de Koumassi, par ailleurs vice-président du parti, par acclamation pour conduire les destinées de leur formation politique. «Depuis un certain temps, le parti est à l’agonie avec des discours ambigus et flous du président Anaky Kobenan.
Nous l’avons interpellé à plusieurs reprises. Mais, il ne nous écoute pas et désoriente la base par ses prises de positions sans aucune concertation. Au lieu de s’atteler à l’organisation du parti afin qu’il soit dynamique et représentatif sur le terrain, le président passe son temps à mener une guerre aux autorités. Nous ne voulons plus de ce MFA qui se veut éternellement dans l’opposition», ont chargé l’ex-président des jeunes, Diomandé Mamadou et l’ancienne présidente des femmes, Kouakou Pauline. Avant de suggérer une nouvelle direction en vue de redynamiser le MFA.
Le secrétaire général adjoint de l’ancienne direction, Anzouan Atta Félix, a embouché la même trompette en indiquant que le temps est venu pour le MFA de faire sa mue et de se remettre en ordre de bataille. «Anaky Kobenan a perdu le contrôle du navire. Et nous naviguons à vue. Il faut un changement en profondeur pour éviter que le bateau chavire. Il nous faut agir ici et maintenant», a-t-il lancé. Un appel reçu cinq sur cinq par les délégués qui ont décidé de la tenue d’un Congrès conformément aux règlements intérieurs de leur parti qui stipulent que la moitié des délégués réunis pour analyser une situation peuvent tenir un congrès. Après son élection, le nouveau président a remercié les uns et les autres pour la confiance placée en lui.
«Je vous remercie pour votre choix. Je rassure que je ferai en sorte que les MFA soit un grand parti qui compte sur l’échiquier politique ivoirien», a-t-il affirmé. Tout en estimant que depuis sa création en 1993, le parti peine à s’implanter et à évoluer. «A la dernière élection présidentielle, nous avons eu 0,2% des voix. Ce n’est pas normal. C’est cela qu’il faut corriger et non attaquer les autorités pour un portefeuille ministériel. Car, c’est pour cela qu’Anaky Kobenan fait autant de tapages. Mais, un parti ne se résume pas à cela. Maintenant, nous sommes à la barre, nous allons organiser le parti et consolider notre position au sien du RHDP», a-t-il rassuré. Il faut noter que les délégués ont été dans un premier temps empêchés de se réunir au siège du parti. Cependant, ils étaient déterminés à opérer le changement. Et ils l’ont fait à Yopougon.
Lacina Ouattara
Congrès du MFA : Anaky évincé samedi - Photo à titre d'illustration