Congrès du Pdci-Rda en 2022: Guikahué déjà en campagne pour Bédié

  • 02/11/2021
  • Source : Fratmat.info
Le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué était ce dimanche 31 octobre, dans le village de Gokra (village natal de Marie Koré), dans le département de Daloa. Ce fut une occasion pour Maurice Guikahué de lever un coin de voile sur la ligne politique de sa formation politique.

Ça bouge au Pdci-Rda. Après les festivités commémorant les 75 ans du parti, un 13e Congrès ordinaire est annoncé pour 2022. Le Secrétaire exécutif en chef, par ailleurs, député de Gagnoa Sous-Préfecture, Maurice Kakou Guikahué s’est déjà mis en campagne pour qu’Henri Konan Bédié demeure le Président du parti. « Il nous faut donc un consensus autour de la candidature du Président Henri Konan Bédié au 13e Congrès ordinaire annoncé pour 2022 pour qu’il demeure Président du Parti afin que dans la sérénité et la cohésion, nous puissions préparer 2025 dans de bonnes conditions», a-t-il annoncé.

Lors de la 183e Session du Secrétariat exécutif le 26 octobre dernier, M. Guikahué avait déjà donné le ton. Pour lui, le Président Henri Konan Bédié, 87 ans, est son candidat pour la présidence du prochain congrès. Il s’est dit convaincu que les militants partagent sa position. Au dire du Secrétaire exécutif en chef, c’est la présence du Sphinx de Daoukro à la tête du parti vert et blanc qui sera un gage de succès à la présidentielle de 2025. « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il averti. Henri Konan Bédié, sera-t-il candidat à la présidentielle de 2025 ? Maurice Kakou Guikahué reste muet sur ce sujet pour le moment.

Il a également profité de cette cérémonie de remerciements organisée par le député de Daloa à ses militants, pour relever ses arguments en faveur de la candidature de l’octogénaire. « La carrure politique du représentant du Pdci-Rda aux prochaines négociations lors du futur dialogue politique inclusif. Et la possession d’un appareil politique de lutte performant et efficace, sont les préalables au succès de tout candidat du parti sexagénaire à la prochaine élection présidentielle de 2025», a-t-il argué.

« Pour avoir des chances d’atteindre nos objectifs de 2025 dont le plus important est le retour au pouvoir d’État, il faut surtout la cohésion des militants, aplanir les divergences entre les cadres, éviter les crises de jalousie et chercher à s’épanouir par le travail, l’engagement et non par des intrigues qui n’ont pas longue vie, car vite mises à nue », a-t-il exhorté. À l’en croire, la réussite du dialogue politique demeure un grand chantier du Pdci-Rda. Car, dira-t-il, ce dialogue doit déboucher sur une réconciliation vraie des populations vivant en Côte d’Ivoire.

 

Patrick N'Guessan