Absent à la cérémonie d’ouverture du 3è Congrès du Rassemenblement des Républicains (RDR), Henri Konan Bédié était représenté par Maurice Kacou Guikahué. Au nom de l’ancien chef d’Etat, le Secrétaire Exécutif du PDCI a lu le massage du vieux parti.
Allié principal du Rassemblement des Républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire était représenté au 3è Congrès ordinaire par Maurice Kacou Guikahué, son Secrétaire Exécutif. L’ex-ministre de la Santé a livré le message d’Henri Konan Bédié au parti présidentiel.
Le moins qu’on puisse dire est que dans son adresse, Henri Konan Bédié qui tient à un retour de son parti au pouvoir en 2020 a quelque peu mis la pression sur Alassane Ouattara. Evoquant une nouvelle fois l’Appel de Daoukro dont le second volet prévoit l’alternance en faveur d’un cadre du PDCI en 2020, le Sphinx de Daoukro a appelé « à la poursuite de cette expérience de candidature unique en RHDP pour la conservation du pouvoir d’Etat par les enfants de Félix Houphouet -Boigny retrouvés ».
Et Henri Konan Bédié de rappeler le « sacrifice » qu’il avait fait en 2015 en soutenant Alassane Ouattara. « Notre alliance mûrement réfléchie s’est muée en un Groupement Politique performant qui nous a valu des succès électoraux et nous en vaudra encore, en le consolidant, par un esprit de solidarité, de partage et parfois d’effacement quand l’intérêt supérieur du Pays le commande, comme j’ai a eu à le faire en octobre 2015 pour que survive le RHDP (…) ».
Pour finir, Maurice Kacou Guikahué a indiqué au nom du premier responsable du PDCI que son parti attend avec « impatience, les résolutions qui sortiront » de ce Congrès. Pour rappel, une sortie du PDCI est prévue le 17 septembre. Nul doute que les conclusions du Congrès du RDR influeront sur les décisions qu’annoncera Bédié à cette date.
Congrès du RDR: Bédié met la pression sur Ouattara pour 2020