Congrès du Rhdp : La sono lâche une partie du public, les gradins se vident pendant le discours de Ouattara

  • 28/01/2019
  • Source : Linfodrome
On en sait un peub plus sur le mouvement de foule qu'il y a eu lors du discours du président de la République, Alassane Ouattara, président du Rhdp, à l'occasion du congrès constitutif de ce parti unifié.

Le mouvement n’est pas passé inaperçu. La foule, qui a pris d’assaut les gradins du stade Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion du congrès constitutif du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) avait déserté les lieux alors que le président de la République, Alassane Ouattara, président de cette formation politique, tenait son discours. Lequel discours a duré un peu plus d’une heure.

Bien de personnes au stade s’interrogeaient sur les raisons de cette désertion. La raison était toute simple comme en ont fait des concernés à linfodrome.ci, peu après le congrès. « Il y avait un problème sur la sonorisation. On n’entendait plus rien. Pourtant c’était l’instant le plus important du congrès. Ça ne servait plus à rien que nous restions là alors qu’on n’entendait rien… », récrimine un jeune cadre, qui fait parti du monde, qui a pris d'assaut les gradins du stade avant de faire mouvement vers la sortie. 

En effet, c'est une défaillance de la logistique affrétée pour l’événement qui a été à l’origine de ce mouvement inattendu. Si jusque-là, le public s’était contenté des sons à demi-teintes servis par la sonorisation, à l’heure du discours du chef de l’Etat, aucun militant ne voulait rater un traitre mot de son adresse à ce moment décisif de la vie politique de la nation. Aussi, des participants, privés de son juste derrière le podium, pour entendre leur mentor, s'énervent et décident de quitter les places qu’ils occupaient. Le mouvement s’amplifie et les gradins se vident.

Mais, le même public vient s’amasser devant les écrans plasmas disposés devant le stade pour le monde qui n’a pu avoir accès à l'intérieur. C’est en ces lieux, où la sonorisation distillait du son plus perceptible que ces milliers de congressistes se sont agglutinés pour suivre le reste de la cérémonie retransmise sur ces écrans. « On a eu du meilleur son à la sortie, et on a suivi sur les écrans géants. Au moins, on n’a pas tout raté », se ressaisit notre interlocteur quin explique comment le mouvement de foule a entrainé le monde présent dans les gradins. Car, pour certains, il fallait se rapprocher des cars de transport affrétés avant la fin du discours du chef de l’Etat, qui marquait le terme de la fête.

Faut-il le souligner, ce sont des dizaines de milliers de militants qui ont effectué le déplacement au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour prendre part à ce premier congrès marquant la naissance du Rhdp parti politique. Un véritable challenge réussi par le comité d’organisation, qui a défié l’espace d’accueil le plus grand en ce moment en termes de mobilisation publique en Côte d’Ivoire. Toutefois, un membre de l'équipe d'Adama Bictogo joint, a reconnu la défaillance survenue de la sonorisation, à un moment de la cérémonie, qui en entrainé la colère des militants et conduit au mouvement de foule qu'il déplore.  

F.D.B