Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a réitéré, jeudi à Abidjan, le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire au sein du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU).
« Nous allons travailler ensemble pour que cette présence soit une réussite et qu’elle puisse aboutir à une bonne conclusion de la mise en œuvre des opérations africaines de paix, aboutir à cette nouvelle donne de capacité de sécurisation », a rassuré le ministre Jean Yves De Drian répondant à une sollicitation de son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh en marge d’une signature d’accord dans le cadre des activités du Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Poursuivant, il a rappelé que la Côte d’Ivoire a « une responsabilité importante », ajoutant que « nous serons à vos côtés ».
A propos du protocole d’entente entre la France et la Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh a signifié qu’il « contribue à la diversification de notre coopération ».
Ce protocole d’Entente consolide les acquis du CIRAD et accorde à ses agents expatriés les privilèges fiscaux et douaniers concédés aux agents administratifs.
« Les avoirs et les biens du CIRAD sont exonérés de tous impôts, taxes et autres prélèvements fiscaux directs ou indirects, les revenus sont exonérés de tous impôts directs ou indirects », stipule entre autres l’accord.
Le ministre français effectue une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Au cours de ce séjour, il a lancé les travaux d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme basée à Jacqueville .
SY/hs/ls/APA
Ce protocole accorde à ses agents expatriés les privilèges fiscaux et douaniers concédés aux agents administratifs