Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert hier lundi, une session extraordinaire à Abidjan au cours de laquelle seront traitées, entre autres, les questions liées à la consolidation du marché régional et au prélèvement communautaire.
La réunion du Conseil des ministres de la CEDEAO passera notamment en revue la coopération monétaire régionale, l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE) ainsi que le Tarif extérieur commun (TEC) à l’espace, en préparation.
La rencontre d’Abidjan, élargie aux ministres du Commerce des pays membres de la Communauté, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu en octobre à Dakar (Sénégal) qui devra notamment finaliser les directives sur le TEC, le prélèvement communautaire d’intégration (PCI) ainsi que sur l’APE.
"Plus que jamais l’enjeu réside dans notre capacité à parvenir, dans les meilleurs délais, à assurer la mise en place harmonisé d’un prélèvement communautaire unique pour l’intégration", a indiqué, situant sur l’opportunité de la rencontre, le président du conseil des ministres de la CEDEAO, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Charles Diby.
"Il est certain qu’en allant vite à la mise en place d’un TEC unifié, nous saisirons ensemble l’opportunité de garantir plus de succès à nos négociations sur les mesures d’offre d’accès au marché pour la conclusion d’un APE régional avec l’UE", a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’ouverture.
Lors de la réunion, le conseil examinera par ailleurs dans le même cadre un mémorandum de la commission de la CEDEAO sur la consolidation du marché régional. De même, les ministres examineront la probabilité du lancement de la monnaie unique de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) prévu en 2015, en prélude du lancement de celle de la CEDEAO en 2020, signale-t-on.
Conseil des ministres extraordinaire de la Cedeao hier, à Abidjan : La monnaie unique se précise - Photo à titre d'illustration