Après le départ de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale pour avoir refusé d’adhérer au parti unifié RHDP, d’autres départs sont également annoncés à la tête d’autres institutions de la République. Charles Diby Koffi, l’actuel président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), et Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat, sont les deux présidents d’institutions dont les départs sont encore attendus. Ces deux cadres du PDCI dont les positions sur le RHDP restent encore floues, sont priés par les caciques du régime Ouattara de rendre le tablier. La désignation de Charles Diby Koffi, reconnu comme un homme modéré malgré tout, au sein du Joint Committee on the Renumeration of Executive Directors and their Alternates (JCR) est-elle une façon de préparer les esprits à un éventuel départ du Président du CESEC ? Rien n’est moins sûr ! Pour l’heure, cette nouvelle promotion de Charles Diby est mise à l’actif du Président Ouattara avec qui le nouveau promu garde de très bons rapports cependant.
Pour la première fois de son histoire, la Côte d’Ivoire fait désormais partie du Joint Committee on the Renumeration of Executive Directors and their Alternates (JCR), un organe mixte de réflexion et de production de recommandations de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires International (FMI). Cet organe a pour mission de statuer sur des questions liées au fonctionnement des deux grandes institutions financières. C’est dans ce cadre que depuis Washington aux Etats Unis d’Amérique, le Président de la Banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim, et Madame Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, viennent de porter leur choix sur la Côte d’ivoire, seul pays africain à coté de deux autres, la Finlande du continent européen et les Îles Fidji du Pacifique sud, pour être membre de ce comité conjoint.
Au cours de cette année 2019, notre pays, avec la caution du président de la république, sera représenté par Monsieur Charles Koffi Diby, l’actuel président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) nommé par la Haute hiérarchie de ces institutions comme membre siégeant. La nomination de Monsieur Charles Koffi Diby, comme on peut en douter, n’est pas un hasard.
L’homme est un brillant technocrate auréolé de plusieurs distinctions de dimension internationale, le meilleur Ministre de l’Economie et des Finances 2010, zone Afrique Subsaharienne, Prix Emerging Markets; le meilleur Ministre de l’Economie et des Finances 2013, zone Afrique Subsaharienne, décerné par le Magazine The Banker du Financial Times, pour la gestion 2012.
Le membre fraichement élu du Joint Committee on thé Remuneration of Executive Directors and their Alternates (JCR), est aussi un habitué de la sphère mondiale des finances , qui jouit de l’appui précieux du président Alassane Ouattara, aux cotés duquel il a déjà fait ses preuves en qualité de ministre de l’Economie et des Finances et Ministre des Affaires Etrangères, avant d’être porté en juin 2016 à la tête du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Sercom
Conseil économique et social/ Charles Diby sur le départ ( ?) : Voici le nouveau poste que Ouattara a trouvé pour lui