Consolidation de la Paix à Angbovia - Le Pncs et l’ONUCI à l’oeuvre.

  • 06/03/2015
  • Source : PNCS
La directrice-coordinatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) le Professeur KONE Mariatou et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou mènent des activités de consolidation de la paix et de sensibilisation à la cohésion sociale à Angbovia (Bouaflé).

Elles ont rendu une visite aux populations d’Angbovia dans le département de Bouaflé le mardi 24 février 2015. Cette visite s’inscrit dans la continuité de précédentes visites pour réconcilier les différentes communautés suite aux violents conflits qui ont mis en mal l’unité entre les populations le 09 juillet 2013.

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, s’est félicitée de l’unité retrouvée et a encouragé les populations à s’inscrire dans la résolution pacifique des conflits, sans manquer de les inviter à cultiver toujours et en tout temps le pardon, l’amour.

Elle a clos son propos en réitérant la disponibilité de l’ONUCI dans le renforcement de la cohésion retrouvée et appelé à la détermination des populations dans la réconciliation et la cohésion pour faire barrage à d’autres crises. 
 
Le Professeur KONE Mariatou, après le rappel de la source des tensions intercommunautaires qui a causé des victimes humaines et matérielles, a signifié aux populations que la cérémonie de ce jour s’inscrivait dans un contexte de consolidation de la paix retrouvée et de renforcement de la cohésion sociale avec une double exigence.

Celles de satisfaire un besoin exprimé par les populations d’Angbovia pour un retour de la paix et ressouder le tissu social fragilisé par une incompréhension autour d’un projet d’intérêt commun.

Poursuivant, elle a indiqué que la construction du bureau du conseiller pédagogique constitue pour son institution le moyen d’effacer les marques des rancœurs et frustrations passées, à contenir et à diluer les séquelles des événements survenus et à permettre aux populations d’avancer en resserrant davantage les rangs. Elle mentionné aussi que le programme apprécie les efforts et concessions faits par les uns et les autres pour réapprendre à vivre ensemble.

La patronne de la cohésion sociale les a encouragés à persévérer dans cette voie et remercié chaque habitant d’Angbovia et d’Allaou Bazi, Le Chef du village Diby a salué l’initiative de ses hôtes pour leur implication dans la cicatrisation des plaies, le soulagement des victimes et l’accompagnement à la réconciliation, après les douloureux évènements qui ont mis en mal la cohésion.

Il a remercié le PNCS pour le don de bâches, de chaises et la pose de la première pierre d’un bâtiment à l’école, et l’ONUCI pour la remise de kits scolaires. Il a souhaité que cette attention particulière se poursuive encore pour assurer le mieux-être aux populations. Poursuivant, Diby Daniel a égrené les doléances des populations dont la construction d’un mini château pour pallier le déficit en eau potable.