La porte-parole du Groupe de plaidoyer pour une reforme constitutionnelle inclusive, transparente et apaisée a invité les populations à la retenue, le mardi 4 octobre.
Pour freiner la passion et l’escalade verbale observées dans le paysage politique ivoirien depuis quelques semaines, le Groupe de plaidoyer a tiré la sonnette d’alarme, le mardi 4 octobre 2016, au cours d’un point de presse.
Marie Joelle Kéi, son porte-parole en a appelé au sens civique de chacun et à celui de l’intérêt général de tous pour éviter de nouveaux épisodes douloureux à la Côte d’Ivoire.
S’adressant aux populations, elle les a invitées à la pondération. « Demeurez calmes et sereines, particulièrement conscientes de ce que, c’est à vous que reviendra le choix définitif », leur a-t-elle conseillé.
Celle qui est par ailleurs la coordinatrice nationale du réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep) a, aussi, exhorter la classe politique à poursuivre le dialogue.
Mme Kéi a, ainsi, demandé au président Alassane Ouattara de rester ouvert et attentif aux préoccupations de l’ensemble des acteurs sociaux.
Quant au gouvernement, il lui est recommandé de pour suivre les discussions avec les formations politiques de l’opposition et les organisations de la société civile.
La Côte d’Ivoire organise un référendum pour se doter d’une nouvelle constitution, le 30 octobre. Le président Alassane Ouattara présente l’avant-projet de cette loi fondamentale, ce mercredi 5 octobre 2016, à l’hémicycle. Des organisations de la société civile dont le Groupe de plaidoyer apportent leur contribution pour que ce processus soit inclusif, transparent et apaisé.
David BLAY
Photo à titre d'illustration:Lebabi.net