Le Centre de recherche sur les armes légères (Rescsa), dans le cadre de la mise en œuvre des activités de renforcement de capacités et des programmes d'échanges des commissions nationales, a ouvert, ce mardi 5 avril, à Abidjan-Cocody, un atelier d’étude, d'échanges et de partage d'expériences. Cet atelier regroupe les points focaux du Kenya, du Rwanda, du sud-Soudan, de l’Ouganda, de la Somalie, du Tchad et de la Côte d'Ivoire.
Au cours de ces trois jours, les points focaux nationaux partageront leurs expériences sur le contrôle des armes et les meilleures pratiques sur la coordination et gestion des armes lourdes et de petits calibres (Alpc), sur la mobilisation des ressources dans leur pays respectifs.
Ils échangeront également sur la facilitation dans la transmission des informations liées aux Alpc, la coordination et l'interaction avec la société civile et le développement des programmes nationaux d'éducation et de sensibilisation à la promotion de la culture de la paix et de la non-violence armée et enfin la réduction de la prolifération des Alpc.
Vincent TohBi Irié, directeur de cabinet adjoint du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, a rappelé que la circulation des armes en plus de créer un problème de sécurité, pose un problème économique et de développement.
C'est pourquoi, il salue ce partage d'expériences et souhaite que l'expérience ivoirienne en la matière soit vulgarisée et que les Ivoiriens puissent tirer profit de l'expérience des pays présents.
Cet atelier vise la mise en place d'une plate-forme de partage de connaissances et de consolidation des réflexes stratégiques entre les points focaux nationaux en Afrique.
Ouattara Ouakaltio
Image utilisée à titre d'illustration