C’est la deuxième visite du Président de la République togolaise en Côte d’Ivoire cette année. Faure Gnassingbé sera reçu, aujourd’hui, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Elle permettra de renforcer davantage les liens entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Deux pays unis par l’histoire.
Cette rencontre pourrait avoir le même format que celle du 28 janvier. Elle sera probablement marquée par un tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat et une rencontre élargie aux différentes délégations. Au centre des échanges, l’on aura toutes les questions liées au renforcement de la coopération. Celle-ci remonte au temps des ‘’pères fondateurs’’. Elle s’est davantage renforcée, comme nous l’écrivions le mardi 29 janvier 2019, lorsque Gnassingbé Eyadéma est arrivé au pouvoir.
Le père de Faure Gnassingbé vouait une grande admiration à Félix Houphouët-Boigny, ‘’père politique’’ du Président Alassane Ouattara. A la suite de leurs pères, les deux hommes multiplient les rencontres pour le développement de leurs pays et du continent africain. Outre la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat évoqueront l’actualité sous-régionale marquée par une recrudescence du terrorisme.
Le Président Faure Gnassingbé est le cinquième Chef d’Etat africain qui foule le sol de la Côte d’Ivoire en l’espace d’un trimestre. En avril, le Président égyptien, Fattah Abdel Al-Sissi a effectué à Abidjan une visite officielle de 48 heures. Dans ce même mois d’avril, le Président Ouattara a reçu son homologue guinéen Alpha Condé. En mai, ce sont successivement les Présidents Mahamadou Issoufou du Niger et Julius Maada Bio de la Sierra Leone.
ETIENNE ABOUA
Ouattara échange avec Faure Gnassingbé