La ville de Nice, capitale de la Côte d’Azur (France) et le district autonome d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ont signé vendredi une charte de jumelage, annonce une note d’information du district d’Abidjan transmise samedi au bureau de APA.
Selon cette note la charte a été signée par le Maire de Nice, Christian Estrosi et le Gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé dans les jardins de la Villa Masséna de Nice, au bord de la méditerranée, en présence d'un parterre de témoins, composés notamment de personnalités ivoiriennes.
M. Estrosi a indiqué à cette occasion que Nice et Abidjan sont ‘'liées par une même communauté de destin. Ce qui a marché à Nice le peut à Abidjan''. Il a dans la foulée exprimé la volonté de sa commune d'appuyer Abidjan non seulement dans son repositionnement comme capitale phare de l'Afrique mais aussi et surtout pour le succès des Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans la capitale économique ivoirienne en 2017.
‘'Les dispositions seront prises pour faire de ce rendez-vous de la Francophonie en 2017, un franc succès'', a-t-il conclu. Pour sa part, le Gouverneur, Robert Beugré Mambé a mis en exergue, les retombées de ce jumelage qui ne tarderont pas à être ressenties par les populations.
Les rencontres d'échanges entre entrepreneurs, opérateurs économiques, étudiants, artistes, sportifs, les questions de développement durable, les échanges dans les secteurs éducation, dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la santé seront, selon le Gouverneur, d'un apport capital pour le développement d'Abidjan et partant de toute la Côte d'Ivoire.
‘'Ce jumelage doit contribuer à aider la Côte d'Ivoire à devenir un pays émergent en 2020, comme le rappelle régulièrement le Président de la République'', a conclu Robert Beugré Mambé.
LS/APA
Coopération décentralisée : jumelage entre Nice et Abidjan - Photo à titre d'illustration