Depuis le 13 décembre 2015, le Bâtiment de projection et de commandement (Bpc) Mistral L9013 battant pavillon français séjourne en Côte d’Ivoire où il est prévu un exercice amphibie « Mistral d'Ivoire 15 », du 18 au 21 décembre conjointement avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (Ffci).
Le Bpc Mistral est un bateau de « guerre » français de 200 m de longueur et 32 m de largeur avec un déplacement moyen de 21 600 tonnes et un tirage d’eau de 6,20 m. Il est équipé de toutes les commodités d’un navire moderne (système de direction de combat senit9-L11/L16, radar 3d multi rôles, système de télécommunications intégré, autodéfense missiles, artillerie, guerre électronique, 2 ascenseurs, pont d’envol, zone pré-connectée et modulaire pouvant accueillir jusqu’à 200 stations de travail pour l’État-major embarqué, un hôpital de 69 lits et blocs).
C’est le deuxième plus grand bâtiment français après le porte-avions Charles de Gaulle. C’est un porte-hélicoptères capable de constituer la pièce maîtresse de plusieurs types d’opérations (opérations aéromobiles ou amphibies, missions de gestion de crises, commandement d’opérations, de transport de troupes ou de soutien santé). Il compte un équipage de 264 personnes à Bord (28 officiers, 161 sous-officiers et 75 quartiers-maîtres et matelots).
Selon le Capitaine de Vaisseau, Benoît de Guibert, qui commande ce navire, cette opération a pour but de renforcer l’interopérabilité entre les forces françaises de Côte d’Ivoire et les bâtiments déployés de la marine nationale mais également d’améliorer la coopération interalliée entre la Côte d’Ivoire et la France.
« Bpc Mistral permet non seulement de participer à la protection des intérêts français dans la zone et de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, tout le long de l’Océan atlantique, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’actions dans les domaines de la sécurité maritime », a-t-il indiqué.
Pour cet exercice, on assistera à l’embarquement et au débarquement de 280 personnes et 60 véhicules pour 72 heures amphibies au large d’Abidjan et de San Pedro.
Rappelons que le déploiement du Bpc Mistral s’inscrit dans le cadre d’une opération Corymbe qui a débuté depuis le mois d’octobre 2015. Une mission de présence activée de façon permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les Forces armées françaises.
Il importe toutefois de rappeler que Mistral a déjà participé du 27 octobre au 4 novembre, à l’exercice Nemo 15.4qui a rassemblé huit partenaires africains dont la marine nationale ivoirienne avec son patrouilleur “Bouclier“, ainsi que trois pays européens.
Eugène YAO
Coopération franco-ivoirienne: Un bateau militaire français au large d’Abidjan