Les brouilles entre la CEDEAO et la junte militaire malienne font la part belle à l’ex président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro. Dans la nuit du 10 janvier, son collaborateur, ex député-maire de Dabou arrêté par les autorités maliennes a été mis en liberté. C’est ce que nous apprend le communiqué de GPS.
L’adage Zouglou (genre musical ivoirien) « quelqu’un laisse quelqu’un prend », vient de trouver tout sens dans cette guéguerre entre la CEDEAO et le Mali. Si Le Chef de l’Etat ivoirien membre de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO est en froid avec les autorités maliennes, il faut noter cette discorde est en faveur de son adversaire Guillaume Soro. Pour preuve, son collaborateur Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk arrêté dans le cadre de la coopération Ivoiro-malienne, le mardi 10 Août 2021, vient d’etre libéré. C’est ce qui ressort du Communiqué du Président de GPS.
Guillaume Soro informé de la libération de Ben Souk
" M. Guillaume Kigbafori SORO, Président de GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES apprend la mise en liberté de M. SESS SOUKOU MOHAMED dit BEN SOUK, ancien Député-Maire de Dabou, membre du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS), dans la soirée de ce lundi 10 janvier 2022 à Bamako, au terme d’une procédure judiciaire pleinement menée.
M. Guillaume Kigbafori SORO salue cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes.
La libération de Ben Souk contribuera au raffermissement des Relations entre les peuples Malien et Ivoirien
Il se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien. M. SORO réaffirme son attachement profond à l’amitié et à la fraternité entre ces deux peuples, qu'aucune manœuvre ne devrait entacher la cohésion.
Les autorités maliennes peuvent compter sur Guillaume Soro
Au nom du droit inaliénable qu’à chaque peuple de disposer de lui-même, M. Guillaume Kigbafori SORO, dans ces circonstances particulières, apporte son soutien et son amitié sincères aux Autorités de Transition, aux autorités judiciaires maliennes mais aussi et surtout au grand et digne peuple du Mali.
Aux militants de GPS, partout dans le monde, il réaffirme sa proximité et sa constante disponibilité."
Les titres et chapeaux sont de la Rédaction
Carlos DOGBA
L’ex président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro