Le fonctionnaire onusien a déclaré à la fin de la rencontre que l’avenir de la mission des Nations en Côte d’Ivoire sera examiné de concert avec les autorités ivoiriennes après les élections de 2015.
«
En mesurant le chemin parcouru depuis 2011, nous serons après ces élections de 2015, au point où ensemble nous pourrons réfléchir à l’avenir des Nations Unies en Côte d’Ivoire », a souligné M. Ladsous. Ajoutant que «
ce serait le meilleur signal que le pays est tout à fait sur la voie qui a été choisie de consolidation de la démocratie, de développement rapide de l’économie ».
Notant que le Gouvernement et les Nations Unies travaillent « main dans la main » pour cette mission qui est « un grand succès », Hervé Ladsous a confié que « nous allons continuer à travailler avec nos partenaires en apportant le plus possible d’appui ».
Dans le contexte électoral, cet appui pourrait se manifester sous forme de missions de bons offices, de conseils et aides à apporter à tous les acteurs qui le souhaitent afin de trouver les opportunités.
Saluant le « travail remarquable » que fait Mme Aichatou Mindaoudou dans ce domaine, M. Ladsous a révélé que l’appui des Nations pourrait être aussi une contribution à la sécurisation de la période électorale.
«Nous avons des troupes, nous avons la police qui travaillent main dans main avec leurs institutions sœurs du côté ivoirien. Nous allons faire le maximum dans la limite de nos moyens pour apporter une aide logistique le moment venu », a-t-il argumenté.
Par ailleurs le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la paix a salué « l’esprit de partenariat positif » illustré également par toute la contribution que la Côte d’Ivoire apporte à la stabilité de la sous-région ouest-africaine.
En ce qui concerne la « terrible épidémie d’Ebola » qui frappe la région de l’Afrique de l’Ouest, Hervé Ladsous a dit au Premier ministre « notre admiration pour la manière dont le Gouvernement et les services de santé ivoiriens ont fait face à cette menace ».
« C’est tout à fait exemplaire. Nous espérons que ce drame va être rapidement mis sous contrôle car c’est une hypothèque pour toute la sous-région », a conclu l’hôte du Chef du Gouvernement.
Ci-après la déclaration intégrale de M. Hervé Ladsous :
« Je suis très heureux que le Premier ministre reçoive ma délégation dans une ambiance extrêmement chaleureuse et positive. La mission des Nations en Côte d’Ivoire est un grand succès auquel nous travaillons la main dans la main avec le Gouvernement.
Au moment où va s’ouvrir une année importante pour la consolidation et la normalisation complète de la vie politique ivoirienne avec ces élections qui sont prévues au mois d’octobre, nous allons continuer à travailler avec nos partenaires en apportant le plus possible d’appui.
En mesurant le chemin parcouru depuis 2011, nous serons après ces élections de 2015, au point où ensemble nous pourrons réfléchir à l’avenir des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Ce serait le meilleur signal que le pays est tout à fait sur la voie qui a été choisie de consolidation de la démocratie, de développement rapide de l’économie. Je crois que les performances de l’économie ivoirienne sont à signaler.
Nous pourrons envisager l’avenir à cette occasion mais je crois que c’est surtout c’est esprit de partenariat positif illustré également par toute la contribution que la Côte d’Ivoire apporte à la stabilité de la sous-région ouest-africaine.
Je n’oublierai pas enfin cette région de l’Afrique de l’Ouest confrontée à la terrible épidémie d’Ebola. J’ai dit au Premier ministre notre admiration pour la manière dont le Gouvernement et les services de santé ivoiriens ont fait face à cette menace.
C’est tout à fait exemplaire. Nous espérons que ce drame va être rapidement mis sous contrôle car c’est une hypothèque pour toute la sous-région.
Notre appui c’est d’abord ce que fait la Représentante spéciale au quotidien, c’est-à-dire les bons offices, les conseils. Il s’agit d’apporter aides et conseils à tous les acteurs qui le souhaitent pour trouver les opportunités.
Je dois saluer le travail remarquable que fait Mme Aichatou Mindaoudou dans ce domaine. C’est aussi une contribution à la sécurisation de la période électorale, nous avons des troupes, nous avons la police qui travaillent main dans main avec leurs institutions sœurs du côté ivoirien.
Nous allons faire le maximum dans la limite de nos moyens pour apporter une aide logistique le moment venu. »
Le Premier Ministre a reçu en audience, lundi 1er décembre, M. Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la paix.